Je fais la paix avec mon passé d’Emeric Lebreton

Dans un contexte où le bien-être personnel occupe une place croissante, “Je fais la paix avec mon passé” d’Emeric Lebreton apporte des clés précieuses pour avancer sereinement. Ce livre, signé par un psychologue reconnu et auteur de plusieurs best-sellers en développement personnel, propose une méthode innovante d’auto-thérapie. Loin des ouvrages traditionnels, il nous invite à explorer nos blessures passées pour en guérir, un processus souvent douloureux mais absolument essentiel.

Je fais la paix avec mon passé Emeric Lebreton

Résumé

Nous sommes nombreux à rester empêtrés dans des ressentiments anciens. Nous en voulons à des personnes qui nous ont fait du mal. Parfois, nous nous en voulons de n’avoir pas été à la hauteur d’une situation ou d’avoir mal agi. Nous éprouvons de la colère et de la tristesse, et ces émotions nous empêchent souvent de nous épanouir comme nous l’aimerions.

Pour sortir de ces ruminations et panser ces plaies, le seul chemin libérateur est celui du pardon. Car faire la paix avec son passé est la clé la plus puissante pour aller mieux, pour retrouver son énergie et sa liberté, pour exercer son droit au bonheur. 

Emeric Lebreton, docteur en psychologie et praticien chevronné, vous guide vers cet objectif grâce à des questionnements, des tests et des exercices mêlant associations libres et techniques projectives. 

Il propose une méthode d’auto-thérapie unique en 7 étapes, enrichies d’encadrés techniques pour mieux comprendre les processus psychiques à l’œuvre. 

Laissez-vous guider et libérez-vous des démons qui vous empêchent d’être heureux !

À propos du livre

Publié aux éditions Marabout, “Je fais la paix avec mon passé”, d’Emeric Lebreton, est un livre de développement personnel. Habituellement, je suis frileuse avec ce genre de livres, car ils sortent un peu de nulle part. Mais l’auteur étant psychologue, je ne peux que prêcher pour ma paroisse.

Dans cet ouvrage, Emeric Lebreton postule que les blessures du passé sont autant de freins à notre évolution. Ce que nous n’avons pas résolu, ce que nous n’avons pas pardonné, continue à influencer notre présent. C’est pourquoi l’auteur propose une démarche introspective articulée autour de 7 étapes du pardon. Loin d’être un acte de soumission ou un renoncement, comme certain·e·s pourraient le penser, le pardon devient ici un outil de libération. Un outil permettant de se réconcilier avec soi-même et de faire la paix avec son histoire.

Le style d’Emeric Lebreton est à la fois clair, direct et bienveillant, ce qui permet d’aborder des sujets parfois complexes avec douceur. Les éclairages psychologiques apportés tout au long du livre viennent renforcer cette idée de pardon comme un acte nécessaire pour avancer. L’auteur nous guide pas à pas à travers un processus qui permet de recontextualiser, de comprendre, puis d’accepter nos douleurs pour mieux les transcender.

Une lecture active

Le livre ne se contente pas de théories : il est agrémenté de tests et de questions pratiques qui invitent à travailler sur soi-même. L’idée est en réalité de revisiter son passé pour en tirer des leçons positives. Chaque étape est pensée pour aider à libérer les émotions enfouies, à se confronter aux souvenirs marquants. Ensuite, l’auteur propose des outils pour les transformer en forces.

C’est dans cette dynamique de reconstruction que réside toute la richesse de cet ouvrage. Car finalement, comme le dit si bien Lewis Smedes : « Pardonner, c’est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c’était vous ». Cet acte libérateur permet à chacun·e de se détacher de la rancœur et du regret, pour enfin s’offrir la possibilité de vivre une vie plus sereine et apaisée.

Avec “Je fais la paix avec mon passé”, Emeric Lebreton nous invite à prendre soin de notre passé pour mieux vivre notre présent. Un travail personnel essentiel pour celles et ceux qui souhaitent avancer en toute conscience et retrouver une paix intérieure durable.

À propos de l’auteur

Docteur en psychologie et cofondateur d’Orientaction, Emeric Lebreton est l’auteur de plusieurs best-sellers. “Ce que j’aimerais te dire”, par exemple, ou encore “La méthode 10/10”. Ses ouvrages sont devenus des références dans le domaine du développement personnel.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Les-petites-sorcieres-T2-Maud-Champignon-Sarbacane

Les petites sorcières – Maud Champignon

La série Les petites sorcières, de la collection Pocus, des éditions Sarbacane, se complète avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com