« Ding Dong » est un livre jeunesse drôle et attendrissant raconté par Olivier Dupin et illustré par Laurent Simon. Un album plein de malice à l’image même d’Ysée, cette petite fille rêveuse qui a des amis hors normes, et pourtant bien réels. Malheureusement, sa famille est convaincue qu’elle ment, jusqu’à ce qu’ils regardent par la fenêtre de leur maison, et constatent que…
King Kong ? Non ! « Ding Dong » !
Le livre raconte l’histoire d’Ysée, une jeune fille qui interpelle ses parents au réveil pour leur dire qu’il y a un gorille géant dehors et qu’il s’appelle Ding Dong. Mais son papa est convaincu qu’elle raconte des histoires. Puis, elle continue à les interpeller lorsqu’elle voit une soucoupe volante s’écraser dans le jardin, un parachutiste qui a atterri sur le toit, un os enterré, ou encore son chat qui aime faire des mots-croisés. Une fois encore, sa famille ne la croit pas, convaincue qu’elle souffre de mythomanie. Ysée se vexe et décide de continuer à jouer avec ses amis, sous les yeux ébahis de sa famille qui se rend compte que la petite fille est tout sauf mythomane…
« Ding Dong » est disponible sur Amazon*.
Notre avis sur « Ding Dong »
Pour commencer, la couverture du livre est superbe, une métaphore réussie avec l’iconique film King Kong. Évidemment, les enfants n’auront pas la référence, mais nous sommes sûrs que les parents seront ravis de leur expliquer que cela parle d’un gorille géant beaucoup moins sympa, et bien plus effrayant…
Nous avons adoré le personnage d’Ysée, cette petite fille est craquante, son émerveillement, son sourire, et cette détermination à convaincre sa famille qu’elle est entourée de personnages incroyables.
D’ailleurs, les illustrations sont magnifiques, nous avons apprécié chaque détail au fil des pages, et ils sont nombreux. Nous avons eu un coup de cœur pour l’environnement dans lequel vit Ysée, sa maison notamment, très chaleureuse, pas surprenant donc que des amis viennent lui rendre visite. D’ailleurs, Laurent Simon possède un talent fou pour montrer qu’il s’agit d’une maison d’époque, grâce à de petits détails que les adultes vont aimer observer : meubles des années 60, carrelage en mode sixties dans la salle de bains, rideaux rétros, nappes à carreaux, radiateur d’appoint sur roulettes, tenues vestimentaires, etc.
Bref, on adore ce côté traditionnel qui dénote de la modernité des aventures d’Ysée, bien pensé !
Les enfants vont s’interroger sur ce qu’est réellement la mythomanie. Néanmoins, ils comprendront qu’Ysée ne ment absolument pas, sous les yeux ébahis de sa famille. D’ailleurs, nous tenions à saluer les illustrations qui mettent en valeur les expressions du visage de la famille d’Ysée qui semble interloquée face à cette situation improbable.
« Ding Dong » est un livre jeunesse publié aux Éditions NordSud. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour découvrir d’autres pépites !
*lien affilié, livre offert.