« Je l’ai pas fait exprès » est un album jeunesse publié aux Editions Motus. Raconté par François David et illustré par Sylvie Serprix, nous faisons la connaissance d’une jeune fille qui ne cesse de dire qu’elle n’a pas fait exprès de faire des bêtises sous les yeux attendris de ses parents. Plusieurs questions se posent alors : Suffit-il d’être sage pour être heureux ? Est-ce que ces choses que l’on fait sans faire exprès ne peuvent pas être positives de temps en temps ?
« Je l’ai pas fait exprès » – Quelques mots sur l’histoire
Les enfants vont faire la connaissance de Louise, une jeune fille pleine d’entrain qui s’amuse avec son chat Flocon. Souriante, elle commence par faire une première bêtise en renversant le pot de peinture sur son pelage blanc, oups ! Triste, elle explique à son chat qu’elle ne l’a pas fait exprès, et s’excuse. Son papa la console avec le sourire. Puis, s’enchaînent quelques autres bêtises : faire déborder l’évier, manger un peu trop de bonbons, casser un objet qu’elle avait prévu d’offrir à sa cousine, etc. Un jour, sa maman lui conseille de cesser de dire qu’elle ne le fait pas exprès et de rester positive. Petit à petit, elle se rend compte que les adultes disent également qu’ils n’ont pas fait exprès de faire telle ou telle chose. Et aussi, que parfois les bêtises peuvent provoquer de belles surprises, plus encore, permettre de réaliser de grands rêves…
« Je l’ai pas fait exprès » est disponible sur Amazon*.
Notre avis sur le livre « Je l’ai pas fait exprès »
Au cœur d’une ambiance feutrée, le livre déborde de douceur. Louise et sa famille apportent de la sérénité à l’histoire, le récit est touchant. Le sujet abordé est assez inédit et pourtant parlant pour les enfants qui ne cessent de dire qu’ils n’ont pas fait exprès de faire des bêtises. Une histoire qui leur parlera forcément, notamment dans la maladresse, ce qui est surtout le cas ici.
Les illustrations sont tout aussi douces, elles décrivent à merveille la gentillesse de cette petite fille rêveuse, qui réussit à faire des bêtises sans même s’en rendre compte. Nous avons particulièrement aimé les quelques pages imagées qui font passer un message de paix, avec notamment le bout de sa robe qui lui couvre la tête comme si elle la protégeait. Ou encore, elle et sa maman dans un parapluie flottant lorsque l’évier déborde. Des moments symboliques qui dénotent de l’histoire réaliste, mais qui ajoutent du rêve à la lecture…
« Je l’ai pas fait exprès » est un livre à retrouver aux Éditions Motus. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux récents ouvrages publiés, ils promettent de bons moments de lecture.
*lien affilié, livre offert.