« Paul n’est pas toujours tout seul » est un album jeunesse captivant. Un véritable éveil à la poésie grâce à la plume délicate d’Éric Sautou et aux douces illustrations de Kotimi. Ce duo réussit à transmettre le message que les enfants ne sont jamais vraiment seuls, car ils peuvent compter sur leurs amis imaginaires, et rêver, encore et encore…
« Paul n’est pas toujours tout seul » – Un aperçu de l’histoire
« Paul n’est pas toujours tout seul » est un éloge à la poésie. Au fil des pages, les enfants vont découvrir différents animaux décrits avec tendresse par l’auteur. Ils feront également la connaissance de Paul, ce garçon rêveur qui s’émerveille de ce qu’il voit. Ils seront témoins de la joie qui le parcours lorsqu’il rencontre des amis imaginaires – une tortue, un oiseau, un hanneton – lorsqu’il observe la nature, fasciné par la beauté du ciel. Grâce à leurs parents, ils se laisseront porter par la douce mélodie des vers qui se suivent et ne se ressemblent pas, jusqu’à la tombée de la nuit… Au fil de la lecture, ils feront donc la connaissance de Derek, un oiseau bleu tombé du ciel. Paola, une grenouille amusante. L’oiseau Gaspar qui ne vole jamais, et Théo l’escargot, toujours paisible.
Les poésies associées sont courtes et efficaces, faciles à comprendre, à la portée des enfants.
Notre avis sur le livre
« Paul n’est pas toujours tout seul » est un recueil doux, évocateur de cette paix intérieure qui transparaît chez Paul. La façon dont les auteurs explorent l’imaginaire des enfants est pertinente, car les animaux en sont les acteurs principaux, et on sait à quel point les enfants les adorent. Ils seront d’autant plus pressés de découvrir la poésie associée à chacun d’entre eux. Les illustrations de Kotimi sont douces, à l’image de ces couleurs pastel qui collent parfaitement à la tendresse des poésies. Enfin, le personnage de Paul a été représenté de façon à ce que les enfants se reconnaissent en lui. Judicieux lorsqu’on comprend que le livre est également destiné à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent s’inviter des histoires et des compagnons de vie… Tels qu’ils soient !
« Paul n’est pas toujours tout seul » fait partie de ces ouvrages que les enfants aimeront particulièrement en lecture du soir. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel des Éditions La Joie de Lire, vous verrez qu’elle déborde de pépites !