Shaïgan est le troisième tome de la série Thorgal Saga, des éditions Le Lombard, paru en août 2024. Un bel album captivant de Yann et Surzhenko, qui offre un one shot comblant les vides de la série-mère, une aventure incroyable et fantastique, du temps où Thorgal était Shaïgan, aux côtés de Kriss…
Un matin, aux abords d’une forêt bordant la côte du pays Saxon, deux nonnes se cachent. Elles observent de loin leur place brûlée. Ashley constate qu’il n’y a plus de bruit, et pense que les monstres, qui sont à l’origine de ce massacre, sont partis. Elle demande à Tiffany de rester cacher et s’en va vers le brasier. Les deux jeunes femmes découvrent des corps gisants au sol, le feu qui ronge encore les bâtiments… Un gémissement interpelle les deux nonnes. Elles découvrent mère Allysson. La femme à l’agonie répond que le démon qui a fait cela est Shaïgan. Non loin de là, au bord de mer, des captives sont alignées sous les ordres de Kriss. Elle souhaite examiner les femmes avant qu’elle ne les fasse monter à bord. Deux jeunes nonnes discutent, elles observent Shaïgan-sans-merci, un monstre, une bête sauvage qui pille et massacre sans pitié !
C’est encore un album réussi pour cette série de one shots, qui offre à découvrir des faits restés sous silence. Ainsi l’on retrouve un Thorgal amnésique, qui sous la coupe de Kriss de Valnor, qui a pris le nom de Shaïgan-sans-merci. Un nom qui inspire la terreur, sur les mers du Nord, ce qui ne semble pas plaire au héros perdu, qui se remet en question. En effet, des visages l’interpellent et il va chercher auprès d’un vieux sorcier la vérité. Pour cela, il va falloir braver les dangers, pour ramener une célèbre épée. La bande dessinée offre un scénario maîtrisé et captivant, proposant de découvrir une aventure inédite de Thorgal. Le mystère et la magie restent au sein de cette saga, tout comme le courage, la ruse et la détermination du héros. Le couple Shaïgan et Kriss est troublant, Thorgal semble un homme perdu, confus…
Shaïgan est le troisième tome de la série d’aventure Thorgal Saga, des éditions Le Lombard. Un bel album, tant pour le scénario captivant que pour le dessin somptueux. Il suggère de découvrir une aventure inédite qui prend place pour combler un vide dans la série-mère.