Accueil / Culture / Je suis un guépard de Philippe Hauret, un roman noir, très noir…

Je suis un guépard de Philippe Hauret, un roman noir, très noir…

Jigal Polar, mes éditions de polars favorites présentent un pur roman noir : Je suis un guépard de Philippe Hauret.

Je suis un guépard

L’argument du polar :

Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain… Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre. Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion… Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène. Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire…

Mon avis de lectrice :

Le guépard est l’animal le plus rapide de la terre à la course, partant de ce constat, Philippe Hauret nous propose son roman : Je suis un guépard, une véritable métaphore de la fuite en avant… Ainsi, les deux personnages principaux n’ont pas d’autre alternative que de s’adapter dans une société où ils se sentent marginaux. Lino est un employé qu’un président aurait répertorié dans la case des sans dents. Ses rêves ? Il ne s’en souvient même plus… Jessica, elle, s’est retrouvée à dormir sur le palier de Lino après que la fourrière ait enlevé son moyen de locomotion qui lui servait aussi de maison…

Pour ces deux-là, la course folle de la vie dépasse largement la vitesse du son, alors comment survivre tout en restant dans les clous ? Leur rencontre va les sortir non seulement de l’horrible solitude dans laquelle ils s’embourbaient, mais aussi du droit chemin…

Un roman haletant, dense comme une mangrove, dans lequel les situations les plus quotidiennes deviennent de puants marécages. Dans ce roman noir d’ébène : Je suis un guépard, Philippe Hauret met au service de cette histoire acérée comme un couteau de boucher, sa plume talentueuse et ses mots qui sonnent tellement juste. Un roman qui vous fendra le coeur en deux et vous laissera un goût d’amertume admirablement bien dosé. Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

saloon-cique-eloize-paris

Le Cirque Eloize dans Saloon – Le 13eme Art – Paris

Saloon, une comédie acrobatique et musicale digne des plus grands westerns. La célèbre compagnie circassienne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tour de France 2018 : AG2R La Mondiale affiche ses ambitions

Tour de France 2018 : AG2R La Mondiale affiche ses ambitions L'équipe AG2R La Mondiale ...

Imagine que tu es un animal – 7 histoires pour te détendre

Imagine que tu es un animal est un livre cd, paru aux éditions Flammarion, en ...

Ma première BD – Koko & Ti’Mû’

Koko & Ti’Mû’ vient compléter la collection des éditions Bamboo, Ma première BD. Une bande ...

Fermer