Accueil / Loisirs / Animaux / Trois jeux de société à tester d’urgence !

Trois jeux de société à tester d’urgence !

Occuper ses enfants durant les vacances ou une fête d’anniversaire n’aura jamais été aussi simple avec des jeux de société un peu différents de ce qu’ils ont l’habitude de jouer. Je vous propose dans cet article de vous présenter trois jeux totalement délirants : Koh Lanta L’île des oubliés, Où est Charlie le jeu et 85 questions Animaux. Cela promet des parties de folie à gogo ! 

Koh Lanta L’île des Oubliés 

Si vous avez aimé l’émission Koh lanta diffusé sur TF1 ces dernières années, vous pourrez faire profiter votre enfant de ce jeu. « Koh Lanta, L’île des Oubliés » est paru aux éditions Dragon d’Or. Si vous êtes fan des escapes games, vous allez pouvoir en créer un directement chez vous avec vos enfants (ou s’ils ont décidés d’inviter leurs copains à la maison)! 

Deux équipes ont débarqués sur une île déserte, et ils n’ont qu’une envie : la quitter au plus vite ! (et sain et sauf de préférence). Mais il y a un gros problème : il n’y a qu’un seul bateau et pas assez de places pour l’autre équipe. Il va falloir résoudre en moins de 45 minutes toutes les énigmes de l’île. La première équipe qui réussira finira par sortir vainqueur et pourra rentrer chez elle. Les autres devront errer sur l’île le reste de leur vie… La guerre entre les Rouges et les Jaunes a commencé ! 

Pour commencer, Il faut ainsi désigner un Maitre du Jeu (de préférence un adulte). C’est lui qui arbitrera le jeu et qui va créer la zone de jeu. Celui lui nécessitera entre 5 à 10 minutes de préparation. Le Maitre du Jeu pourra télécharger et mettre la bande son de Koh Lanta pour faire « plus vrai ». Il aura aussi besoin d’un chronomètre (la partie dure 45 minutes). Chaque équipe peut accueillir entre 2 à 6 joueurs. 

Le Maitre du jeu prend alors connaissance du scénario et prépare les cartes. Il devra aussi cacher certaines cartes dans la zone de jeu définie au préalable (notamment les cartes colliers d’immunités). Plusieurs énigmes devront être résolues par les équipes. Et pour se croire réellement dans Koh Lante il y aura quelques défis comme les poteaux ! (Bon, les enfants devront rester sur une patte tel un flamant rose et rester le plus longtemps!). Et l’équipe qui a réussi à résoudre les énigmes le plus rapidement possible pourra partir de l’ïle des Oubliés ! 

Ce jeu devrait ravir tous les enfants entre 8 à 10 ans (voire plus !). Ils apprendront à réfléchir, à s’orienter dans l’espace, à créer une cohésion dans leur équipe pour réussir. De quoi bien les amuser pendant 45 minutes durant un anniversaire ou un après midi entre copains ! 

Où est Charlie le grand jeu 

Tout le monde connait forcément le livre culte « Où est Charlie? ».  Pour la petite piqûre de rappel, « Où est Charlie » est une série de livres-jeux créée par Martin Handford où le lecteur doit retrouver Charlie (avec son indémodable pull rouge et blanc rayé) à l’intérieur d’une image – souvent très colorée et très surchargée de personnages et d’objets divers (ce qui rajoute une certaine difficulté, avouons le). Certains personnages sont même déguisés comme Charlie, et c’est là que cela se corse ! 

Mais maintenant « Où est Charlie » se décline aussi en jeu de société (Paru aux éditions Grund). Il se compose d’un grand plateau de jeu, de différents pions, d’un dé, d’un sablier, de 200 cartes défis, de vingt cartes scènes et d’un  livret avec les règles du jeu. Le but du jeu est de récupérer les trois objets perdus par le personnage que chacun des joueurs aura choisi (Charlie, Félicie, Ouaf, Blanchebarbe et Pouah)
Une fois le personnage choisi, tout le monde se met sur sa case départ. On peut alors poser les objets à retrouver sur le plateau du jeu.

Il faudra alors aux enfants observer différentes scène attentivement tout en relevant les défis les plus loufoques, il y a près de 200 défis de quoi s’amuser un moment ! Celui qui aura retrouver ses 3 objets le plus rapidement possible sera alors le grand vainqueur ! 

Où est Charlie, le grand jeu saura alors passionner aussi bien les enfants que les parents ! Un jeu hautement régressif ! 

85 Question Animaux pour jouer avec tes amis ! 

Un autre jeu peut être intéressant aussi bien pour les soirées entre adultes que pour les fêtes avec des enfants (et leurs copains).

Cette boite à questions sur la thématique des animaux est paru aux éditions Grund et propose 85 Questions réparties en 5 grandes thématiques : Record, Pas bête, Flippant, Crado et Incroyable. 

On peut jouer aussi bien en équipe (à partir de 4 joueurs) qu’en solo (à 2 joueurs). Le but est que chaque équipe (ou joueurs) ait le plus de points possibles à la fin de la partie. Tout simplement ! L’idéal est de se donner un temps maximum pour jouer.

Saurez vous répondre à ces quelques questions sans vous tromper ? 

  • Pour les mouches aiment-elles se poser sur les crottes ? 
  • Quelle est la fâcheuse manie du coucou gris ? 
  • A quoi reconnait-ont les crabes des cocotiers ? 
  • Qu’est ce que la bionique ?  Etc…  

Vous pouvez passer votre tour, tentez votre chance ou dire tout de suite que vous ne savez pas ! Mais ne vous en faites, on peut vous proposer 4 réponses (qui compteront moins de point par contre !) pour vous aider.

Ce jeu de culture est assez marrant, on apprend alors pas mal de choses insolites sur nos amis animaux ! De quoi s’amuser pendant des heures (pour les plus patients)

Il existe d’autres boites à questions sur : les sciences, le foot, la nature … Pourquoi ne pas mixer plusieurs thématiques durant une soirée/après midi de jeu ! 

Sincèrement, j’adore l’idée de l’escape Box ! Cela change des jeux de société traditionnel, les enfants peuvent s’amuser autrement et seront très probablement ravi de ce genre de jeu. La boite à questions est un excellent jeu de culture qui leur apprendra toutes les bizarreries des animaux alors que le jeu Ou est Charlie sera plus à visée de détente. Il y en a donc pour tous les goûts ! A vous de voir ce qui vous tente le plus ! 

D’autres boites à questions chez Grund :

 

 

 

 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Fausse Note : petits secrets entre monstres

1989. Philharmonie de Genève. A l’issue d’un concert, le chef d’orchestre H.P. Miller est importuné ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Fou? Visages de la folie à la Renaissance au Château de Kerjean

Fou? Visages de la folie à la Renaissance est la nouvelle exposition au Château de ...

Serrurier paris
ETS Jose Père & Fils Artisan Serrurier à Paris

Depuis plus de 40 ans, ETS José père et fils serrurier à Paris, s’occupe de ...

Blue Thermal : Un amour inhabituel !!!

Certains recherchent l’âme soeur autour d’eux, parmi leurs connaissances, leurs amis/es. Puis un jour, ils ...

Fermer