Accueil / Culture / Littérature / BD / Joe Golem – Détective de l’occulte

Joe Golem – Détective de l’occulte

Joe Golem – Détective de l’occulte est une nouvelle série de Mike Mignola, qui s’inscrit dans l’univers d’Hellboy. Une nouvelle bande dessinée, créée avec Christophe Golden, Patric Reynolds et Dave Stewart, parue aux éditions Delcourt, mi mai 2018.

joe-golem-detective-occulte-t1-delcourt17 avril 1955, Brooklyn Heights, New York, sur l’autre rive de fleuve qui borde ce que l’on appelait le Lower Manhattan. Depuis le tremblement de terre, depuis que la roche s’est affaissée et depuis que la mer est montée, on lui donne le nom de la cité engloutie. Le détective Simon Church écrit son journal. L’homme n’a jamais été sentimental, mais il lui faut admettre que l’arrivée de la pluie le rassure. Il aimerait que cette eau qui ruisselle sur le pavé suffise à emporter son chagrin. Morris Sowerberry lui manquera, comme tous les hommes qui l’ont précédé. IL sera le dernier à l’aider pour mener ses enquêtes, car le travail est bien trop dangereux. Cependant, Simon Church vit et perdure. Alors qu’un éclair frappe l’immeuble et qu’il se retrouve dans le noir, il allume une bougie, après le craquement de l’allumette, il entend un bruit derrière lui. Une statue s’est craquelée au niveau du visage, il aperçoit un œil qui bouge…

joe-golem-detective-occulte-t1-delcourt-extraitDix ans plus tard, à la cité engloutie, le détective Simon Church fait équipe avec Joe golem, pour ses étranges enquêtes. Les deux hommes s’intéressent rapidement à de mystérieuses disparitions d’enfants. Le héros, Joe, va être confronté directement à la menace, un monstre aquatique qui enlève des enfants… La bande dessinée présente deux récits, qui se suivent, deux enquêtes qui vont révéler un univers fantastique entre magie occulte et machinerie, monstre et pouvoir, mort et surnaturel. Les histoires sont entraînantes, captivantes, avec des enquêtes bien définies et découpées. Des flashbacks, des rêves ou des souvenirs viennent entrecouper le récit, apportant un mystère supplémentaire sur le personnage de Joe Golem. Le dessin est assez plaisant, avec des couleurs plutôt sombres, des personnages expressifs et des scènes d’action efficaces.

Joe Golem – Détective de l’occulte est un premier tome pour une nouvelle série, qui s’inscrit dans l’univers d’Hellboy. Une bande dessinée de Mike Mignola, qui présente un personnage attachant, malgré tout étrange, qui mène des enquêtes mystérieux entre monstruosités et magie noire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Arthur et les gens très pressés

Arthur et les gens très pressés est un album des éditions Nathan, de Nadine Brun-Cosme ...

Lire les articles précédents :
Les pochettes du Père Castor, des loisirs créatifs pour les enfants

Les pochettes du Père Castor est une nouvelle collection de pochettes de loisirs créatifs pour ...

Inversion, la descente aux enfers d’un compositeur

Inversion est une bande dessinée de Sylvie Gaillard, Frank Woodbridge et Alexis Chabert, parue aux ...

La dernière couverture de Matthieu Dixon

Les excellentes éditions Jigal polar présentent un roman bien noir, à l'atmosphère pesante et tragique ...

Fermer