Accueil / Culture / Littérature / BD / John Blake, une bande dessinée de Philip Pullman

John Blake, une bande dessinée de Philip Pullman

John Blake est la première bande dessinée de Philip Pullman, l’auteur de la trilogie A la croisée des mondes, qui est accompagné au dessin de Fred Fordham. Un récit complet, paru aux éditions Glénat, en septembre 2019, qui offre une aventure pleine de mystères, autour du temps.

john-blake-bd-glenatUn cargo navigue tranquillement en pleine mer et avance droit vers un brouillard. Sur le pont, un homme regarde la mer, le large. Il est bientôt rejoint par un autre homme qui lui demande s’il a déjà vu ça. Bosun vient de lui faire peur ! Le premier homme affirme que ce brouillard n’est pas normal. Un troisième homme arrive armé. Bosun lui explique qu’il ne s’agit pas de pirates et qu’il n’a rien à faire avec ce fusil. Quant à l’homme armé, il répond simplement qu’il faut éviter ses yeux ! Il ajoute que ceux qui le regardent dans les yeux meurent un mois plus tard ! C’est alors qu’ils aperçoivent une douce lumière rouge, un bateau qui apparait doucement. Un voilier mystérieux qui arrive droit sur eux… Dans la cabine de pilotage, sur le radar, le bateau apparait. Les spots sont alors allumés pour avertir de leur présence et éviter l’impact. Les deux bateaux se frôlent presque. Sur le voilier mystérieux, un garçon, au visage terrible et menaçant se montre…

john-blake-bd-glenat-extraitLe scénario est bien découpé, pour amener l’intrigue à s’entremêler par la suite. Ainsi l’on découvre différents personnages, qui vont ensuite se croiser. Une jeune femme du nom de Danielle, qui cherche des renseignements sur le mystérieux bateau Mary-Alice, qui a été encore aperçu. Il y a aussi un inquiétant personnage, M. Harland, qui travaille pour un autre homme, et qui surveille de près les découvertes de la jeune femme. Roger est un personnage important, un homme d’action qui travaille comme un espion, pour le compte de la Royale Navy. Enfin, il y a l’équipage du mystérieux Mary-Alice, qui vient de repêcher une jeune fille tombée à l’eau par accident. Le voilier semble voyager dans le temps, gardant prisonniers son équipage qui n’arrive pas à revenir aux bonnes époques, pour chacun d’entre eux. Une menace suit ce navire qui parait maudit. Entre mystères, voyage dans le temps, pouvoir et argent, la bande dessinée promet une belle aventure, qui s’affine petit à petit, offrant une lecture plaisante. Le dessin est assez simple, sans trop de fioritures, moderne, avec des scènes de nuit plus captivantes.

John Blake est une bande dessinée pleine de mystère, entre fantastique, piraterie et espionnage, qui invite à découvrir l’équipage d’un étrange voilier, qui apparait à des époques différentes et embarque, de temps à autre, un nouveau membre d’équipage. C’est Serena qui vient de monter à bord…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
quel-malpoli-flammarion
Quel malpoli ! un album coup de cœur des éditions Flammarion

Quel malpoli ! est un est bel et amusant album des éditions Flammarion, paru en septembre ...

Pause Café : un verre ça va, 3 verres bonjour Le Grand Tasting

PAUSE CAFE : entre deux breaking news et notifications, voici la news qui va animer ...

mes-années-hétéro-delcourt
Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin ...

Fermer