Jojo cherche une maison est un nouvel ouvrage qui vient compléter la collection Les p’tits flaps, des éditions Casterman. Un livre animé, paru en février 2017, adapté pour les jeunes lecteurs et leurs petites mains…
Cette nuit-là tout est calme, ou presque ! Sous les fougères’ un petit bruit se fait entendre. Jojo, le petit lapin, rouspète, il est tout serré dans ce terrier, trop petit pour tant de lapins. Jojo décidé de déménager. Le petit lapin part et pour sa première visite de maison, il choisit la demeure sous un coussin de mousse, où il trouve un joli trou bien rond. Mais justement le trou est bien trop étroit, Jojo n’arrive même pas à y passer son museau ! Un peu plus loin, dans la souche d’un chêne, le petit lapin voit un trou où il entre. Mais la maison est déjà habitée, à l’intérieur des glands et des écureuils prennent déjà plein de place.
Ainsi de suite les jeunes lecteurs vont suivre Jojo, le petit lapin, qui tente désespérément de trouver un terrier, une maison qui puisse lui convenir, et où il aurait la place de dormir tranquillement. Le récit est ainsi rythmé, par le cheminement du petit héros, par ses découvertes et son désespoir de pouvoir trouver quelque chose qui lui conviendrait. Le texte est simple et facile à suivre, avec de belles et grandes illustrations et des flaps à soulever, pour découvrir, comme Jojo, le petit lapin, ce qui se cache derrière tel ou tel chose. Des découvertes et des surprises de toutes sortes, qui vont amuser les jeunes lecteurs. Le dénouement est tendre, remarquable et bienveillant. Le dessin est rond, expressif et doux, offrant quelques détails amusants et délicats.
Jojo cherche une maison est un nouvel album plein de surprises et de rebondissements, aux illustrations colorées, tendres et pleines de charme, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir une histoire, un cheminement doux et surprenant…