Accueil / Culture / Cinéma / Joséphine s’arrondit fait étape à Nice

Joséphine s’arrondit fait étape à Nice

Joséphine s’arrondit est sorti depuis mercredi dernier et il remporte déjà un grand succès. Il y a quelques jours, Marilou Berry était venue le présenter à Nice au Pathé Masséna en compagnie des comédiens Sarah Suco (Sophie, la meilleure amie de Joséphine) et Mehdi Nebbou ( le compagnon de Joséphine).

Sarah Suco et Marilou Berry
Sarah Suco et Marilou Berry

De l’avis des deux comédiens, Marilou Berry est une réalisatrice très précise, directive mais aussi dotée d’une énergie débordante et communicative. Elle s’est imposée comme une véritable chef d’orchestre, sachant ce qu’elle veut tout en créant une ambiance de travail détendue. Comme elle l’a répété à plusieurs reprises lors de notre rencontre, elle a attaché une grande importance aux détails, au décor, à la manière dont les personnages étaient habillés, s’exprimaient… Elle a souhaité insuffler au film un rythme rapide, multipliant les scènes et les situations. Joséphine-Marilou est de tous les plans. On sent qu’elle aime ce personnage dans lequel elle se projette forcément. Une jeune femme trentenaire qui tombe enceinte et qui se pose des questions est évidemment un sujet universel. Joséphine est attendrissante, touchante, mais aussi pénible, usante, comme toutes les femmes qui attendent un enfant !  Marilou Berry nous offre des scènes de pure comédie, lorsqu’elle s’envole dans la montgolfière avec l’enfant adopté par sa copine, lorsqu’elle part en boîte avec ses meilleurs amis la veille de l’accouchement…

Quant aux autres personnages, ils ont une réelle présence dans le film et sont tout aussi attachants. Son compagnon, Gilles, d’abord gentil et attentionné, parvient à tenir tête à Joséphine pas toujours tendre avec lui. Medhi Nebbou, qui n’avait jamais joué dans une comédie auparavant, nous a confié le plaisir qu’il avait éprouvé en interprétant ce rôle. Quant à Sophie, la meilleure amie de Joséphine interprétée par Sarah Suco, elle apparaît à la fois exaspérante et touchante en jeune femme qui dit ne rechercher que des aventures d’un soir et qui tombe amoureuse du gynécologue de Joséphine !

Marilou Berry a avoué avoir adoré l’étape de l’écriture. Cela se voit à l’écran ! Elle semble avoir éprouvé un réel plaisir à se plonger dans l’univers de ces personnages qu’elle affectionne et qu’elle s’est quelque peu réappropriés. D’ailleurs, elle reconnaît avoir pris pas mal de liberté avec la B.D de Pénélope Bagieu de laquelle est inspiré le film. Elle a même réservé un rôle particulier à sa mère, Josiane Balasko : celui de la mère de Joséphine qui ne se rend pas compte que sa fille est enceinte. La scène où elle s’imagine en mère plus âgée avec le visage de Josiane Balasko en reflet dans le miroir de la salle de bains est l’une des plus réussies du film !

Il est plus difficile d’être une actrice que d’être une réalisatrice, nous a dit Marilou. Elle a pourtant très bien réussi ces deux fonctions dans son premier film. Joséphine s’arrondit est une excellente comédie, pleine d’énergie, qui ravira les spectateurs pendant ces vacances scolaires.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
A. Bamberski devant son dernier film au nom de ma fille
Au nom de ma fille : Daniel Auteuil incarne André Bamberski

Une histoire tragique et un combat de longue halène. Le 16 mars 2016, l'acteur Daniel ...

Touche Ecoute : Mes doudous et Mes petits animaux

Mes doudous et Mes petits animaux sont les deux premiers ouvrages de la nouvelle collection Touche ...

Classic à Juan Saison 2016

Capitale internationale du jazz, Antibes Juan-les-Pins fête la musique au quotidien, fête les musiques tout ...

Fermer