Journaux troublés – Immersion dans l’intimité des malades mentaux

C’est aux éditions Soleil qu’est paru, fin août 2020, le bel ouvrage Journaux troublés, de Sébastien Perez et Marco Mazzoni. Un beau livre qui aborde de manière imagée, notamment, treize maladies mentales, à travers des extraits de journaux intimes de patients d’un asile imaginaire.

journaux-troublés-soleilDans une forêt, sombre et mystérieuse, deux silhouettes avancent. Une chouette les observe, tandis que les deux personnages regardent une carte, pour pouvoir suivre leur chemin. Les animaux semblent observer les deux personnages qui s’avancent, au cœur de la forêt, jusqu’à une étrange demeure, comme un temple. Une personne ouvre les portes, un grand escalier éclairé, illumine une grande pièce. Ils montent les escaliers, observent plusieurs pièces. Ils y trouvent de grands couloirs, un écureuil sur une rambarde, un lit, des reflets colorés sur le sol, un livre par terre, un dortoir, un dessin effrayant griffonné, un corbeau sur une autre rambarde… Ils arrivent dans un bureau, où ils découvrent de nouveaux dessins effrayants, des papiers, des dossiers et comment à y jeter un œil. Des personnages s’y révèlent… Une première maladie est présentée : l’Anorexie.

journaux-troublés-soleil-extraitLa présentation est troublante, tout comme ces maladies mentales présentées, en commençant par l’anorexie. Ainsi treize maladies psychiatriques sont abordées à travers des journaux intimes de patients d’un asile imaginaire, où les deux personnages flânent, en quête de découvertes ou d’expériences. Les troubles mentaux se racontent, les uns après les autres, à travers des récits poignants, des combats et des illustrations saisissantes, qui tentent de mettre en images ces maux, tout en s’appuyant sur une parabole animalière. Les différents récits sont assez courts, touchants, troublants, présentant, entre autres, l’anxiété sociale, la bipolarité, la boulimie, la dépression, la dysmorphophobie… Des définitions viennent compléter l’album, afin de mieux discerner ces troubles mentaux. Le dessin est somptueux, envoûtant et captivant, offrant un bel ouvrage graphique à découvrir.

Journaux troublés est un beau livre graphique, paru aux éditions Soleil, qui présente, à travers le récit de patients d’un asile imaginaire, treize maladies mentales. Des troubles mentaux qui dérangent et fascinent, mis en images de manière troublante, belle et passionnante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com