Accueil / Agenda / Jumping International de Bordeaux

Jumping International de Bordeaux

1-jumping-international Du 6 février au 8 février se déroule l’incontournable Jumping International de Bordeaux . C’est l’une des deux étapes française avec Lyon de la Coupe du Monde de saut d’obstacle. Bien plus que la onzième des douze étapes du circuit Coupe du Monde, le Jumping international de Bordeaux est profondément ancré dans l’Histoire de la Coupe du Monde puisqu’ il fait parti des membres fondateurs du circuit en … 1978. Aujourd’hui, près de trente ans après, Bordeaux est toujours là, incontournable, et demeure l’une des étapes les plus prestigieuses du circuit hivernal.

Des dix étapes du circuit historique, seules quatre subsistent toujours aujourd’hui : Göteborg, Genève, Hertogenbosch et Bordeaux. Le Jumping bordelais existait toutefois bien avant le circuit. Il a été fondé en 1973 par Emeric Couperie. Mais c’est véritablement le label Coupe du Monde qui va donner toute sa renommée au Jumping de Bordeaux et attirer les plus grands champions du saut d’obstacles. David Broome, Gert Wiltfang, Gerry Mullins, Thomas Frühmann ou encore John Whitaker ont inscrit leurs noms au palmarès.

Bordeaux a connu ses heures de gloire en 1985 et 1986 avec les podiums de John Whitaker sur Milton et Pierre Durand sur Jappeloup. « Les sorties de Pierre Durand et de Jappeloup ont énormément contribué au succès du Jumping à la fin des années 80. Le public bordelais se déplaçait pour voir son poulain », indique Philippe, le fils d’Emeric Coupérie.

En 1985, à la mort d’Emeric Couperie, c’est le Marquis du Vivier qui prend les manettes du Jumping. Sur demande de Jacques Chaban-Delmas, l’épreuve déménage dans le nouveau vélodrome de la ville. Un lieu des plus atypiques où les cavaliers et leurs montures devaient descendre en sous-sol pour apparaître par une rampe sur une piste trop éloignée des tribunes. Le public boude le rendez-vous et le jumping ferme des porte pour la saison 1994/1995.

Un an plus tard, en 1996, le Jumping international de Bordeaux rouvre ses portes au Comité des Expositions de Bordeaux où il a retrouvé sa grandeur et son aura. Depuis 2006, le Jumping est entré dans une ère nouvelle en même temps que dans un nouveau hall, le n°3, toujours sur le même site, mais plus grand, plus lumineux, plus moderne. Chaque année, il offre un spectacle de haut-niveau pour combler un public de passionnés !

Voici un aperçu du Jumping de Bordeaux en 2014

Pour plus d’informations et réservations sur http://www.jumping-bordeaux.com/

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Signé Dumas » – Un duel magistral au Théâtre La Bruyère – Paris

Signé Dumas – Magnifique moment de théâtre sur la scène du Théâtre La Bruyère. À sa ...

Lire les articles précédents :
Terres du Son : Programmation métissée

Entre spéculations et rumeurs, l'annonce des premiers noms déclare officiellement le lancement du Festival Terres du ...

Le salon du Chocolat au Parc Chanot à Marseille

Du 27 février au 1er mars 2015, l'événement attendu par des milliers de gourmands : ...

Les Saisons de Meaux : Ouverture en octobre 2015

Le centre commercial "Les Saisons de Meaux" ouvrira ses portes en octobre 2015. La filiale immobilière du ...

Fermer