Juste avant ma mort de Christian Moliner

Augustin Miroux est au stade terminal de son cancer du poumon. Alors qu’il devait aller à une de ses séances de chimiothérapie, ses vieux démons refont surface … Meurtri par une épouse qui ne rêve que d’aller à Venise avec son amant après sa mort et 3 enfants indifférents à son sort, il éprouve le besoin soudain de retourner dans sa ville natale, Dijon, qu’il a quitté il y a près de 40 ans suite à une tragédie …

Il cherche alors à retrouver la fille d’une ancienne connaissance de son passé qui s’est suicidée avant qu’il ne parte de Dijon. Croyant être responsable de cette mort tragique, il se retrouve à se faire passer pour le père qu’elle n’a jamais connu et à s’embourber dans un mensonge qui le dépasse. 

“Juste avant ma mort” de Christian Moliner parait aux éditions Jean Picollec. Ce roman assez sombre nous surprend par le portrait attachant d’un homme qui sait qu’il ne s’en sortira pas et celui d’une jeune fille qui croit absolument avoir retrouvé le père qu’elle n’a jamais connu. Leur relation devient alors assez ambigües, la solitude les ayant au final rapproché. Christian Moliner a su nous transporter à Dijon, dans ses rues et dans son patrimoine. Ancienne Dijonnaise, j’ai pu facilement me plonger dans ce roman qui m’a rappelé ma ville d’adoption lorsque j’étais étudiante. Tout le long du roman, on se demande ce qui ronge réellement Augustin et finalement on le comprend de vouloir rechercher un peu d’affection. Un joli roman qui se lit d’une traite et qui nous rappelle combien nous aimerions nous aussi avoir quelqu’un à qui on manquera avant de mourir. 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

3 questions à… Cyril Alberti de New Hope Production

Quand la passion des bandes annonces détermine votre futur métier… C’est ainsi qu’on pourrait résumer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
la-fin-alzheimer-recode-bredesen
La fin d’Alzheimer du Dr Bredesen aux Editions Thierry Souccar

Découvrez le Protocole ReCODE mis au point par l'équipe de chercheurs du Docteur Dale Bredesen, …

Malenfer, le deuxième tome, La source magique

La source magique est le deuxième tome de l’adaptation, en bande dessinée de Malenfer. Un …

Mon histoire de licorne

Mon histoire de licorne est un livre animé, avec des tirettes, paru aux éditions Gründ, …

Close