Accueil / Culture / Littérature / BD / Klaw T11 : Entre rêve et réalité !

Klaw T11 : Entre rêve et réalité !

La suite du nouveau cycle de « Klaw » aux Éditions Le Lombard est arrivée ! Entre rêve et réalité, ce 11 ème tome porte bien son nom : « Coma ». Joël Jurion et Antoine Ozanam ont fait prendre une autre tournure à leur titre phare : après les combats entre Dizhis, ceux-ci perdent leurs pouvoirs surnaturels après « l’impact ». Un calme léthargique et onirique s’installe pour certains, tandis qu’une autre menace gronde… Album paru le 18 Octobre 19 !

klaw-couv-T1-à-10
La série “Klaw” et ses couvertures incroyables du T1 au T10 © Éditions Le Lombard
  • Le décor du tome 11  :

Une scène où le rideau porte une inscription : Stand Up ! … Un jeune homme se presse sur la scène qui s’éclaire. Il entame un discours sur sa vie en expliquant maladroitement qu’il ne voulait pas être agent du FBI, mais humoriste ! Devant lui, une foule assez étrange avec toute la même tête de smiley heureux … Mais, ceux-ci changent vite en smiley triste lorsque leur interlocuteur prétend avoir entendu les infirmiers dire qu’il se trouve dans le coma …

klaw-tome-11-coma-couv
“Klaw” T11 – couv © Éditions Le Lombard

Dans la chambre d’hôpital, le Commissaire Bozulich veille son co-équipier. Un agent du FBI ressemblant étrangement au jeune humoriste : effectivement plongé dans un coma profond, assisté par de multiples machines, il semble paisible …
Mais le Commissaire est mandaté pour faire son rapport en visioconférence. Elle doit s’expliquer sur le fiasco total de sa mission. La planque devant la maison de « l’archiviste », les coups de feux et cette explosion monstrueuse qui a réduit en cendres tout le bâtiment …

  • Le point sur la BD :

Le vent a tourné ! Dès le tome 10, on a bien senti que le scénario d’Ozanam bifurquait vers un récit moins agressif, et plus psychologique. L’avènement d’un nouveau cycle, moins fantastique, moins de pouvoirs, moins de combats. Le renouveau lance une nouvelle « boucle », sur quelque chose de plus « sombre », de plus profond … Les personnages semblent à bout, l’histoire prend une tournure plus « humaine ».

klaw-T11-extrait
“Klaw” T11 – extrait © Éditions Le Lombard

Cette réalité, où quelques nouvelles intrigues se mettent en place au fil de ce tome 11, nous fait voir « Klaw » sous un angle qui n’est pas pour nous déplaire. La disparition des pouvoirs, la fuite, et cet étrange personnage qui fait son apparition dans la « tête » des protagonistes plongés dans le coma ! Les personnages deviennent si vulnérables, qu’on en oublie presque leur puissance !
Bien entendu, depuis le premier tome aux Éditions Le Lombard, les graphismes de Joël Jurion nous épate toujours autant. Bien qu’ils aient évolué de façon considérable, on a toujours cette empreinte « Comics japonisant » qui donne tout son charme à la série !

klaw-t11-planche
“Klaw” T11 – planche © Éditions Le Lombard
  • La conclusion :

On s’attend, bien évidemment au retour des « Dizhis » dans la BD. Mais, comme je le disais plus haut, ce onzième tome de « Klaw » aux Éditions Le Lombard, surprend par son « calme » ! Connaissant les deux auteurs, j’imagine que c’est un calme qui s’apparente à la fin de phrase « avant la tempête » et qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre quant à la direction du scénario !!! Une série exceptionnelle qui tient sur la longueur. D’une part par son scénario captivant et d’autre part, par son style graphique époustouflant !

[amazon_link asins=’2803674440′ template=’PriceLink’ store=’franetinf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0a1ce437-f7c8-49d8-8eb7-3455d8191d35′]

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Rita-Sauvee-Des-Eaux-Delcourt

Rita sauvée des eaux, une bande dessinée bouleversante

Rita sauvée des eaux est un récit autobiographique, de Sophie Legoubin Caupeil, accompagnée au dessin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
ne-change-jamais-ecole-des-loisirs
Ne change jamais ! – Manifeste à l’usage des citoyens en herbe

Ne change jamais ! est un ouvrage de Marie Desplechin et Aude Picault, paru aux éditions ...

Deux châteaux : deux fééries de Noël 2019 !

Deux châteaux somptueux ouvrent leurs portes pour célébrer Noël avec deux spectacles familiaux et féériques ...

bergères-guerrières-T1/2/3-couv
Bergères guerrières T3 : l’aventure continue !

Avant dernier tome de cette série jeunesse crée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. « Bergères ...

Close