Ne change jamais ! – Manifeste à l’usage des citoyens en herbe

Ne change jamais ! est un ouvrage de Marie Desplechin et Aude Picault, paru aux éditions L’école des loisirs, en octobre 2019. Un livre pour les jeunes lecteurs et citoyens de la Terre, afin de prendre conscience de la société actuelle, des injustices, de la pollution, du gaspillage, etc. et agir en conséquence.

Le livre est un manifeste, une déclaration de confiance, pour les enfants et les jeunes lecteurs, qui sont l’avenir du monde. Aussi, plus sensibles, plus empathiques, les enfants peuvent mieux agir que les adultes, quant à notre empreinte sur la planète et sur la nature à préserver. Des outils, idées sont ensuite proposés et à retrouver. Des astuces pour partager, s’entraider, s’habiller, s’hydrater, manger, acheter, voyager…

ne-change-jamais-ecole-des-loisirsA chaque nouveau chapitre, il y a comme un témoignage à retrouver, d’un enfant, qui dénonce ou propose sa façon de faire, pour mieux manger, faire attention au gaspillage, à son empreinte carbone… Puis des informations sont données, pour tenter de raisonner les jeunes lecteurs, des leurs apporter des faits, des chiffres et une triste réalité. Enfin un zoom, donc des infos utiles supplémentaires et un paragraphe pour encourager sont à retrouver.

Le livre se veut convaincant et l’est, pour les jeunes lecteurs qui veulent changer leur quotidien et faire prendre conscience aux adultes, qu’ils peuvent agir, au quotidien, différemment, afin de sauvegarder la Terre, qui est l’avenir des enfants. Des témoignages, du bon sens, de la dénonciation, des informations, des idées, des envies, une prise de conscience, tout est à retrouver dans ce livre complet, utile, pratique et bienfaisant, pour un réel passage à l’acte et l’avenir de la planète. Quelques illustrations viennent compléter cet ouvrage, apportant une dynamique certaine.

Ne change jamais ! est un livre pour les jeunes lecteurs, entre guide et manifeste, il apporte des informations et un regard sur le monde et la société actuelle, pour dénoncer et inviter à changer, en faisant attention au gaspillage, à l’empreinte carbone, dans son quotidien, en apportant de réelles astuces, mais également de la conviction.

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-kradocs-t1-zypnotiseurs-mini-poulpe

Les Kradocs – La nouvelle collection Mini Poulpe

Les Kradocs est une nouvelle série, pour les jeunes-lecteurs, dès 7 ans, des éditions Poulpe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Deux châteaux : deux fééries de Noël 2019 !

Deux châteaux somptueux ouvrent leurs portes pour célébrer Noël avec deux spectacles familiaux et féériques …

bergères-guerrières-T1/2/3-couv
Bergères guerrières T3 : l’aventure continue !

Avant dernier tome de cette série jeunesse crée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. « Bergères …

Mon premier salon du livre des auteurs indépendants de Marseille

Pour ma millième chronique, j'ai décidé de vous relater une journée exceptionnelle dans la vie …

Close