Accueil / Culture / Littérature / BD / Kong Kong Le singe sur le toit

Kong Kong Le singe sur le toit

Kong Kong Le singe sur le toit est un bel album des éditions Casterman, paru fin août 2018. Une bande dessinée de Vincent Villeminot et Yann Autret, pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir une amitié hors du commun entre une petite fille et un grand gorille.

kong-kong-le-singe-sur-le-toit-castermanAbélard est un jeune garçon qui est en train de déménager. Il confie à son journal, que ce jour-là, en démarrant la voiture, papa a dit qu’ils allaient désormais habiter dans une tour. Alors, dans la voiture, Abélard s’imagine des châteaux et toutes sortes de tours médiévales. Ils arrivent enfin au pied dans très grand immeuble. Les rêves d’une magnifique tour du jeune garçon s’effondrent… L’emménagement va commencer, Abélard prend un carton de jouets. Au rez-de-chaussée une affiche sur l’ascenseur annonce qu’il est en panne. Alors le garçon monte jusqu’au trente-deuxième étage,  où il peine un peu. Au soixante-dix-huitième, il a plus de difficultés. Alors qu’il arrive très difficilement au quatre-vingt-deuxième étage, un chevalier tombe et dévale quelques marches, pour arriver devant une curieuse silhouette.

kong-kong-le-singe-sur-le-toit-casterman-extraitAbélard semble un peu perdu dans ce grand immeuble, il ne trouve pas rapidement ses repères et se sent terriblement seul, isolé en haut de cette tour. Il va faire la rencontre d’une jeune fille curieuse et pétillante, qui vit juste en dessous de chez lui. Une amitié va naître, mais il va être difficile pour Abélard de trouver sa place entre Héloïse et son ami Kong Kong, un énorme gorille qui vit sur le toit. La bande dessinée oscille entre imaginaire et réalité de manière fragile et subtile, présentant ainsi aux jeunes lecteurs trois personnages attachants. Le récit, découpé en saynètes est très plaisant à découvrir et dynamique. Ce trio étrange va se trouver, petit à petit, au rythme des découvertes, des rencontres, des jeux et des saisons. Le dessin est agréable, avec un graphisme changeant qui apporte une dynamique, tout comme les jeux d’ombres.

Kong Kong Le singe sur le toit est une bande dessinée pour les jeunes lecteurs, un bel album qui présente une amitié hors du commun, hors norme. Une histoire touchante, drôle et poétique, aux traits dynamiques et plaisants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Stavros de Sophia Mavroudis, un polar aux accents de tragédie grecque

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent un premier roman qui fera l’unanimité auprès du public ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Soirées sosie, humour et star des années 80 au Cherrydon

Outre la très belle programmation de la chaleureuse salle de spectacles le Cherrydon à La ...

Le chant des runes, tome 3, Les oubliés de l’Autre monde

Les oubliés de l'Autre monde est le troisième tome de la série mêlant enquête policière ...

Tamba l’enfant soldat, une bande dessinée des éditions Delcourt

Tamba l’enfant soldat est une bande dessinée poignante de Marion Achard et Yann Dégruel, parue ...

Fermer