Accueil / Culture / Littérature / BD / La banque, tome 3, Deuxième génération, 1857-1871.

La banque, tome 3, Deuxième génération, 1857-1871.

la-banque-t3-1857-1871-deuxieme-generation-dargaudLa deuxième génération, 1857-1871, apparaît avec ce troisième tome de La banque, bande dessinée parue aux éditions Dargaud,  le 23 janvier 2015, de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Malo Kerfriden, qui reprend le dessin, pour une saga familiale au cœur du monde de la finance…

1857, à Paris, les travaux du baron Haussmann, préfet de Paris, ont débuté depuis plus de cinq ans, mettant ainsi les entrailles de la ville à jour. C’est dans ces entrailles et sur un chantier que se retrouvent Théodore de Saint-Hubert et son frère adoptif, Victor, pour jeter hors de leur maison une pauvre famille qui n’a plus lieu d’y être. Sous le regard effrayé de Théodore, Victor s’amuse à épouvanter le père de famille ainsi que les enfants. Accompagné de ses amis douteux, Victor met dehors la famille qui pleure de se retrouver à la rue, sans savoir comment survivre, tandis que les voyous détruisent tout dans la maison. Dans sa belle demeure, Christian de Saint-Hubert apprend par le journal que Jacques Léomant va devenir agent de change, et ne doute pas sur le fait que sa sœur est revenue sur Paris pour refaire des affaires, en commençant par acquérir une concession à l’étoile. Fou de rage, il peste et appelle ses fils pour leur apprendre la mauvaise nouvelle, et déclarer la guerre…

C’est avec plaisir que le lecteur retrouve les personnages de Christian et Charlotte, alors très âgés mais toujours prêt à faire tout ce qu’il faut pour ne pas perdre la face et surtout s’emplir les poches devant l’autre, pour restaurer la fortune et le rang de la famille. Ainsi de retour à Paris la-banque-t3-1857-1871-deuxieme-generation-dargaud-extraitavec sa fille et son fils, Charlotte met en place son petit stratagème pour glorifier la famille et offrir le meilleur pour ses enfants. De son côté, Christian est toujours fou de rage de savoir que sa sœur est dans les parages, et met tout en place pour lui barrer la route, les vieilles rancunes refont donc surfaces, pour le plus grand plaisir du lecteur. Charlotte va dévoiler quelque chose à ses enfants qui va les déterminer à continuer son combat pour retrouver leur fortune, les enfants prendront donc le relais… Des rapprochements, des meurtres, des révélations et des coups bas dynamisent à chaque instant la bande dessinée très prenante et bien écrite qui s’inspire très justement de l’histoire. Le dessin est également plaisant et fluide, les traits des tomes précédents sont bien repris et le cadrage est sympathique.

La banque, Deuxième génération s’amorce tranquillement et efficacement pour laisser à la fin de ce troisième tome une belle intrigue et quelques questionnements quant à la suite des évènements et les prochains coups durs pour les deux familles qui se déchirent toujours autant…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Rick and Morty, le deuxième tome

Rick and Morty reviennent dans un deuxième tome, paru aux éditions Hi Comics, en juin ...

Lire les articles précédents :
Casper Van Dien jouera dans le film « Beyond the Waves » de LELO

Information exclusive du jour et rien que pour France Net Infos: Casper Van Dien est ...

Une Saint Valentin So lovely avec Au Moulin Rose.

Pour la Saint Valentin, Au Moulin Rose présente des accessoires indispensables pour célébrer l’amour, la ...

La bande annonce « 50 nuances de Grey » booste les ventes coquines Ebay !

A la veille de la sortie du très attendu "50 nuances de Grey" au cinéma, ...

Fermer