Accueil / Culture / La bière de Meaux primée au concours générale agricole 2017

La bière de Meaux primée au concours générale agricole 2017

Bière de Meaux

La ville de Meaux (77) est réputée pour son brie et sa moutarde. Elle pourrait bien le devenir également grâce à sa bière.

Si l’origine de la moutarde de Meaux remonte à l’antiquité, et son brie au Moyen Age, il n’en est pas de même pour sa bière.

Créée il y a presque deux ans, le 16 mars 2015, la Brasserie de Meaux s’est imposée chez les restaurateurs meldois, avant de se voir décerner voilà quelques jours, un prix plus que prometteur au Concours Générale Agricole 2017.

Lancée en 2014 par Ludivine et Sébastien, la bière de Meaux est créée principalement avec des malts d’orge auxquels sont ajoutés, selon les recettes, des malts de blé afin d’obtenir une mousse onctueuse et persistante. Pour en savoir plus, nous avons retrouvé Ludivine, entre concassage et étiquetage.

Comment vous êtes vous lancé dans cette aventure ? C’est une reconversion. La raison principale de ce choix est que nous sommes issues d’un milieu agricole et que nous sommes contents de valoriser des céréales Orge et Blé que nous connaissons bien. Nous apprécions également le fait que nous puissions tout réaliser aujourd’hui de nous-mêmes : du concassage des céréales, en passant par notre recette, l’embouteillage, l’étiquetage, le démarchage de nos distributeurs, la livraison de nos points de vente et la vente directe de nos produits.

Qu’est ce qui a été le plus difficile ? Nous avons créé notre brasserie. Comme dans toute création de société, il y a parfois des moments de doute même si le projet est bien étudié.  Nous avons mis 1 an environ à monter notre projet et avant d’avoir notre bière blonde commercialisable. Nos bières fermentent 5 à 6 semaines. Ces semaines nous ont semblé très longues avant d’avoir notre première bière !

Deux ans après la création, on retrouve vos bières dans de nombreux restaurants. A t-il été facile de vous imposer au sein des divers établissements de Meaux ? Nous avons été bien accueilli par les différents établissements de Meaux d’une façon générale. Les établissements ont tout d’abord accepté de faire un essai avec notre bière locale et artisanale et nous renouvellent maintenant leur confiance.

Comment avez vous opéré la sélection des différents produits nécessaires à la fabrication de votre bière ? Nous utilisons exclusivement des matières premières françaises et si possible le plus proche de Meaux.

De nombreuses brasseries ont vu le jour ces dernières années. Comment expliquez vous cet intérêt pour la bière artisanale que l’on peut voir dans diverses régions ? Il y a en effet un réel engouement aujourd’hui pour les bières artisanales en France et dans le monde. Nos bières subissent une double fermentation. Ce processus de fabrication apporte un gout affirmé aux bières artisanales. De plus, les consommateurs apprécient de plus en plus les produits faits à proximité de chez eux. Nous n’utilisons ni colorant, ni conservateur, ne pasteurisons pas… contrairement aux bières industrielles. On pourrait résumer ainsi : « Consommez moins, consommez mieux. »

Vous venez d’obtenir un prix pour votre première année, une médaille d’argent pour votre bière ambrée. Pouvez vous nous en dire plus ? Nous sommes très contents d’avoir obtenu la Médaille d’Argent au Concours Générale Agricole 2017 pour notre bière ambrée. C’est une super récompense très encourageante. Les bières passent une sélection pour pouvoir participer au concours, puis une dégustation à l’aveugle est faite par un jury. C’est un concours national.

Vous organisez une porte ouverte le 18 mars prochain. Je sais que vous organisez déjà des visites gratuites les vendredi et samedi. Qu’aura de plus cette journée ? C’est l’occasion pour ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir notre brasserie. Nous proposons 4 départs de visite pour nos portes ouvertes le 18 mars :  à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Nous expliquons notre process de fabrication et proposons une dégustation de nos bières accompagnée de petits gâteaux.

Après vos très bons débuts, que peux t’on vous souhaiter maintenant ? Nous avons maintenant 4 bières : une bière de Meaux blanche, blonde, ambrée et une brune depuis 3 semaines. Nous souhaitons développer notre réseau de distribution et que de plus en plus de clients nous fassent confiance et découvrent notre bière ! Nous voulons également développer les visites de groupe (club de sport, associations, entreprises…)

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de la 

Bière de Meaux – Brasserie de Meaux, votre brasserie artisanale

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

L’élève Ducobu – Profession : Tricheur !, le vingt-troisième tome

Profession : Tricheur ! est un nouvel album plein d’humour à découvrir, le vingt-troisième tome ...

Lire les articles précédents :
Ouille! Ouille! Ouille! Un livre sur la santé, un documentaire animé

Ouille! Ouille! Ouille! est un livre pour les jeunes lecteurs et petits curieux, qui va répondre ...

Du vent et orages dans le sud

Une dépression centrée sur l'Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. A l'avant de ...

Festival Russe au Théâtre Toursky de Marseille

Pour sa 22ème édition, le rendez-vous incontournable de la saison théâtrale à Marseille le Festival ...

Fermer