Accueil / Culture / Littérature / BD / La Coupe du ​Monde de Pâtisserie : 30 ans… ça se fête en BD !

La Coupe du ​Monde de Pâtisserie : 30 ans… ça se fête en BD !

Il est loin le temps où la première édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie voyait le jour ! 1989, une année où les pâtissiers, les chocolatiers et les glaciers du Monde entier, commençaient à concourir en équipe internationale ​au Parc Eurexpo de Lyon. A cette occasion, Glénat nous propose de découvrir les dessous de cette compétition, et ses prémices, grâce à ce titre « hommage » : « La Coupe du Monde de Pâtisserie ». Paru le 6 février, cette BD inspirera vos papilles !
 
La coupe du Monde de la Pâtisserie © Glénat
 
  • Le décor : 

 
Jean-Jacques, Julien et Sangwoo représentent cette année l’équipe française au concours international de la pâtisserie. Il est 5h30 du matin, et déjà, la pression est à son comble au sein du groupe. 
Les taquineries sur les erreurs de chacun en cuisine vont bon train. La découverte des autres concurrents et de leur emplacement « customisé » place la barre un brin plus haut !
Mais il est temps de se mettre à la tâche et de se concentrer. Car « tout se joue dans les premières heures ». Après un an de préparation avec le coach, les membres du comité commencent à défiler dans les allées de « box » de cuisine. 
La tension est palpable dans le regard de chaque membre qui compose les différentes équipes : la concurrence va être rude.
Mais les trois pâtissiers sont motivés comme jamais ! Chacun à un un rôle bien défini : ne pas sauter une étape, ne rien oublier, rester concentré malgré la foule en délire et les autres équipes qui s’agitent autour, sans parler de la surveillance des membres du comité et du jury. Il faut être coordonné …
C’est parti pour le challenge culinaire !
 
La Coupe du Monde de la Pâtisserie-extrait © Glénat

 

  • Le point sur la BD :

 
La Coupe du Monde de la Pâtisserie aux Éditions Glénat, nous restitue en « live » un événement à couper le souffle. Clotilde Bruneau, la scénariste, parvient à nous faire vivre dix heures intenses de préparation, de concentration et de création, à travers l’histoire de ses quatre personnages. Entre flash-back, afin de mieux nous plonger dans l’évolution des protagonistes, et pour nous envahir avec le stress de chaque minutes passées à composer la plus belle création ! 
On comprend mieux le travail minutieux et la passion du métier au fil des pages de la BD et du déroulement de chaque étape. Cet esprit d’équipe exceptionnel, une symbiose que l’on ne retrouve que dans une équipe particulièrement soudée ! 
 
Christine Chatal et Isa Python ont choisi de nous faire partager cet évènement avec un graphisme très « manga » ce qui a pour résultat d’accentuer les expressions et les mouvements des personnages. Les découpages y ont leur part de participation et dynamise encore plus la lecture !
A la façon d’un documentaire, les « auteures » nous plongent « papilles complètes » dans cette aventure culinaire très particulière. Après la partie « histoire » en BD, on a droit à un fascicule complet, photos à l’appui, avec témoignages, interviews, histoire du trophée, des équipes … et, tenez vous bien, des recettes de douceurs toutes plus belles les unes que les autres ! A tester absolument ! 
 
La Coupe du Monde de la Pâtisserie – planche © Glénat
  • La conclusion :

Un récit très complet pour cet évènement mondial incontournable ! « La Coupe du Monde de la Pâtisserie » aux Éditions Glénat vous fera vivre ce concours de manière immersive. Vous saliverez, sans aucun doute, mais surtout, vous vous souviendrez, d’où toute cette passion provient lorsqu’elle existe : dans la cuisine de vos mères, de vos grands-mères … Il fallait bien un si joli ouvrage pour vous le rappeler ! Allez, à vos ustensiles, il est temps de montrer à vos aïeuls de quoi vous êtes capable !!!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

sir-nigel-t2-traque-furet-rouge-glenat

Sir Nigel, tome 2, La traque du Furet Rouge

La traque du Furet Rouge est le deuxième tome du diptyque Sir Nigel, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La Lorraine est formidable, venez voir !

La Lorraine est formidable et elle le prouve les 18 et 19 mai 2019 au ...

couple-site-rencontre-main-dans-main-640x426
Pourquoi les sites de rencontres ne fonctionnement pas pour les hommes ?

Chaque semaine, vous passez plusieurs heures sur votre site ou votre application de rencontre en ...

Bientôt le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes approche à grands pas. Dans quelques jours, le public se massera ...

Fermer