Accueil / Culture / Littérature / BD / La croix sanglante, tome 1, Guerre sainte

La croix sanglante, tome 1, Guerre sainte

Guerre sainte est le premier tome d’une nouvelle série historique des éditions Delcourt. Une bande dessinée, parue en mars 2019, de Marko Stojanovic, Drazen Kovacevic, Ianos Dan Catalin et Desko, qui nous entraîne en pleine quatrième croisade.

la-croix-sanglante-t1-guerre-sainte-delcourtDans son château, Yves de Crécy écoute son fils. Ce dernier lui explique que c’est son devoir, pour sa foi et son pays, il doit partir ! Le jeune homme veut débarrasser la terre sainte des infidèles, c’est, à ses yeux, ce qu’il y a de plus important. Philippe ne comprend pas pourquoi il doit argumenter ainsi ses idées, alors que son père est l’un des plus grands héros de la troisième croisade. Son père tient simple le garder en vie, et le souvenir des tombes de ses camarades qu’il a enterré lui est encore douloureux. Il a du mal à croire que la seul manière d’atteindre le royaume des cieux par des actes de violence et la guerre. Le vieil homme se rappelle alors ses pas dans le sang d’hommes, de femmes et d’enfant qui avaient été fait prisonniers et qui avaient été massacrés. Sa colère contre Richard qui n’avait pas attendu la rançon de Saladin et avait fait exécuter les prisonniers.

la-croix-sanglante-t1-guerre-sainte-delcourtCe premier tome est assez plaisant à découvrir, avec un jeune homme plein de conviction, qui part, contre l’avis de son père, pour la quatrième croisade. Au tour de lui, d’autres personnages sont à discerner, car beaucoup tentent de partir en terre sainte. Des rencontres vont donc parsemer son voyage assez difficile, mais rien ne semble arrêter le jeune Philippe qui veut vouer sa vie pour débarrasser la terre sainte des infidèles. Mais cette quatrième croisade a des difficultés à se mettre en place, le pape Innocent III a des difficulté à concrétiser le projet, les croisés se retrouvent bloqués à Venise depuis trop longtemps… La bande dessinée est intéressante sur l’aspect historique, et met en place les différents protagonistes, laissant paraître que la suite sera épique. Des tensions sont déjà palpables dans ce premier tome, que ce soit des conflits politiques ou des rivalités entre hommes. Le dessin est bien beau, bien détaillé et qui se veut réaliste, avec un trait fin et vif, très agréable.

Guerre sainte est le premier tome de la nouvelle série La croix sanglante, une bande dessinée historique qui met en avant un jeune homme plein de conviction qui part pour la quatrième croisade. Mais de nombreuses difficultés et des rencontres, plus ou moins heureuses, vont parsemer sa quête…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival Urban Week : street ta culture, jeune urbain

Du 18 au 22 septembre, le festival Urban Week squatte le Parvis de La Défense ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Lapin Malin, un livre à colorier de M. Perrin, Ed. Les Grandes Personnes

"Lapin Malin" est un livre à colorier trop mignon que vous pourrez retrouver aux Éditions ...

formule 1 azerbadjan 2019
Valtteri Bottas vainqueur du GP de Formule 1 de Azerbaijan devant son coéquipier

Valtteri Bottas sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 de Azerbaijan ce 28 ...

Une saison au zoo – Le jeu des 7 familles

La collection des éditions Larousse, Une saison au zoo, qui est également une émission de ...

Fermer