La gastronomie à l’honneur au Musée Regards de Provence à Marseille

Le magnifique Musée Regards de Provence de Marseille présente de Mars à Octobre 2019 deux expositions consacrées à la GASTRONOMIE : « De la table au tableau », réunissant 75 œuvres des XIXème et XXème siècles de la collection de la Fondation Regards de Provence et de prêts muséaux et « L’Art mange l’Art », constituée de 110 œuvres contemporaines issues des collections d’artistes et de prêts de musées, collectivités et galeries. Cent artistes sont mis à l’honneur, incluant 64 contemporains, 33 du XXème siècle et 13 décorateurs d’assiettes.

Musée Regards de Provence

Ces deux temps forts s’inscrivent dans la dynamique collective initiée par le Département des Bouches-du-Rhône et coordonnée par Provence Tourisme, dans le cadre de l’Année Marseille Provence Gastronomie 2019.  Cent manifestations sont prévues pour cette année MPG 2019 consacrée à la gastronomie en Provence, une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques avec vue, de potagers urbains… Tout un voyage gastronomique sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

 

Vernissage des expos

L’expo De la table au tableau :
Du 5 mars au 22 septembre 2019 cette exposition réunit des œuvres des XIXème et XXème siècles incarnant l’Art de Vivre en Provence, à travers son patrimoine gastronomique, ses traditions et son art de recevoir. Les coutumes provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ou ayant séjourné dans le Sud.

Expo Regards de Provence

L’expo L’Art mange l’Art :
Du 21 mars au 13 octobre 2019 cette exposition est consacrée aux délices gastronomiques d’artistes contemporains – photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéaste – qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table. Le visiteur est convié à découvrir l’art culinaire réinterprété par des artistes contemporains qui explorent et revisitent les rapports entre créations culinaires et artistiques.

Avec un raffinement et un goût inégalables, le Musée Regards de Provence propose toujours de magnifiques oeuvres dans ses expositions temporaires. Dans ces deux nouvelles expositions De la table au tableau et L’Art mange l’Art, j’ai été frappée par le fourmillement des oeuvres et la scénographie judicieuse qui les met sublimement en valeur.

Les oeuvres des chefs

En parcourant les allées des salles d’expositions, j’ai remarqué que les oeuvres présentées, qu’elles soient anciennes ou contemporaines nous interrogent sur plusieurs points. Au vu du nombre incroyable d’oeuvres présentées, il semble bien que la nourriture soit une inépuisable source d’inspiration pour les artistes qui la mettent en scène avec humour, décalage ou esthétisme.

Ben Vautier au Musée Regards de Provence

On s’interrogera sur la beauté des natures mortes mais aussi sur les dérives de la surconsommation et l’horreur du problème de la gestion des déchets. Bien plus qu’un art de vivre, la nourriture est présente trois fois par jour dans notre quotidien, il était évident qu’elle ne pouvait que provoquer deux magnifiques expositions qu’il ne faut pas tarder à aller visiter !

Musée Regards de Provence allées de Provence face au J4 13002 Marseille

Retrouvez tout le foisonnant programme de MPG2019 ici.

A propos alissash

A lire aussi

quel-egoiste-flammarion

Quel égoïste ! le nouvel album coup de cœur des éditions Flammarion

Quel égoïste ! est le nouvel album dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir retrouver Coin-Coin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com