La guerre des Amazones – Ed. Soleil

La guerre des Amazones est un récit complet, paru aux éditions Soleil, fin janvier 2024. Une bande dessinée de Stéphane Piatzszek et Guillermo Gonzalez Escalada, qui présente une épique guerre entre le royaume de Bohème et l’armée du roi Franc, en marche pour les christianiser.

La-guerre-des-amazones-Soleil805 ap. J.C., au royaume de Bohème, des esclaves avancent péniblement, enchaînés les uns aux autres. Au loin une horde de cavaliers approche rapidement. Un garde alerte sur cette arrivée soudaine. Un homme proclame qu’il faut embrocher les donzelles. Les uns et les autres se font face et se battent. Du sang coule, des chevaux, des hommes, des femmes tombent à terre, des coups sont donnés, d’autres sont reçus. Libussa tombe à terre, sa garde alerte, tente de la protéger. La princesse rêve qu’elle est nue, qu’elle enlace un soldat, qui s’avère être une femme blonde. Alors que le rêve semble sensuel, une main vient prendre son poignet, Libussa réplique, mais se réveille et découvre que sa sœur lui tient le poignet. Derrière elle, une femme explique qu’elle était sur un mauvais chemin… La princesse se relève et remercie Téta, avant de demander ce qui se passe.

La-guerre-des-amazones-Soleil-extraitDe retour à Dievin, la princesse se voit conviée au conseil. Son père doit prendre une décision quant à une guerre imminente… Le lendemain, il part affronter Karl et son armée, il laisse la charge du royaume à sa fille, Libussa. Malheureusement, l’ennemi revient avec la tête du roi. C’est à Libussa de prendre maintenant la bonne décision. Elle n’en aura pas le temps, car quelqu’un de proche la trahi ! Ainsi, le récit est assez bien rythmé, plutôt plaisant à découvrir, sans trop de surprise. Combat, trahison, complot, christianisation, patriarcat et sang se trouvent au cœur de cette bande dessinée qui se lit assez facilement. La résistance se fait ici au féminin, permettant de découvrir des femmes fortes, sœurs et guerrières, dans ce récit épique, qui offre un brin de fantastique. Le dessin est superbe, suffisant à lui-même parfois, avec un trait fluide, semi-réaliste, un brin sombre.

La guerre des Amazones est un album épique, des éditions Soleil. Un récit complet qui s’inspire de l’histoire des Francs et de leur marche pour christianiser le royaume de Bohème, pour revisiter le mythe des Amazones, à travers un combat épique.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

camille-au-jardin-Flammarion

Camille au jardin – Ed. Flammarion

Camille au jardin est un grand album jeunesse, d’Astrid Chef d’Hotel et Lucile Ahrweiller, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com