Accueil / Sport / Gymnastique / La gymnastique rythmique à la portée de tous

La gymnastique rythmique à la portée de tous

 Fondé en août 1987, le club de gymnastique Six-Fournais (83), permet l’accès  aux activités gymniques à chacun, selon son âge, ses goûts, son niveau  dans les disciplines suivantes : La Baby gym, l’éveil gym, la gymnastique, la gymnastique rythmique, le trampoline et les sports acrobatiques, le fitness et la sophrologie.

Nous avons voulu en savoir un peu  plus sur la gymnastique rythmique en particulier, auprès de la présidente du club, Madame Innocenti :

«  La naissance de la gymnastique rythmique est dû à la séparation de la gymnastique en deux disciplines (artistique et rythmique) en Scandinavie au 19e siècle et qui prônaient des approches divergentes. « La première percevait la gymnastique à travers la force et la précision des mouvements, tout en résistant à l’intégration d’éléments artistiques et en décourageant la participation des femmes.

La seconde école s’est développée en réaction à la première. On y mettait l’accent sur la souplesse du corps, les aspects artistiques des routines et la coordination des mouvements, plutôt que sur l’agilité acrobatique et la puissance.  La gymnastique rythmique reconnaît une grande part de paternité à l’Estonien Ernest Idla, qui, au cours des années 30 et 40, a cherché à établir un pont entre l’art et le sport.

Il a fallu attendre 1962 pour que la Fédération internationale de gymnastique (FIG) lui accorde un statut de sport officiel.

La Gymnastique Rythmique s’adresse à un large public féminin. Elle se caractérise par sa mise en pratique rapide et par la place importante que prennent la chorégraphie et la danse. Les gymnastes férues de danse et à l’âme d’artiste se plairont à évoluer dans cette discipline.

 La GR se pratique seul ou en groupe. Il s’avère que dans notre association, les enfants inscrits en compétition évoluent sur une composition individuelle et sont évaluées en fonction de leur valeur technique, de la composition de l’exercice et de son interprétation. Et pour le secteur loisir les compositions présentées lors de fêtes ou spectacles s’inscrivent sur une logique de groupe. Les qualités physiques développées sont l’agilité, la manipulation fine, la dextérité, la force, la coordination, l’endurance et la souplesse. Les gyms travaillent la plupart du temps en musique. Les différents engins sont le ballon, la corde, les massues, le cerceau et le ruban.

Les GR possèdent une très bonne connaissance de leur corps, une relation étroite avec leur engin qui se doit d’être en perpétuel mouvement et un sens musical affiné. C’est une activité très exigeante basé sur une cohérence des mouvements une précision du geste, de la grâce et des éléments gymniques poussés à la perfection. Les cours se basent sur la prise de conscience du corps, la répétition et la relation entre personnalité, engin et musique.

Notre section gymnastique rythmique compte 60 licenciés et propose 10 créneaux horaires pour les différents niveaux de pratique.

 

Téléphone    du club: 06 61 76 75 54
mail club: cga.innocenti@wanadoo.fr

 

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
Bataille navale à 3 joueurs !

Tout le monde à en tête  la célèbre phrase "Touché, coulé !". Et bien en mer ...

Vendée Globe: Les Sables d’Olonne se prépare à vivre au rythme de son aventure planétaire

A 24 jours du départ du Vendée Globe, le samedi 10 novembre 2012  à 13 ...

Elyne, « Le Bestiaire des filles » chez Soleil.

Soleil a sorti début octobre 2012, le premier tome d’une nouvelle bd : Elyne, Le ...

Fermer