Accueil / Culture / Littérature / La Kabbale Cosmologique, 6 jours pour un monde

La Kabbale Cosmologique, 6 jours pour un monde

la kabbale cosmologiqueVoici que la « Kabbale Cosmologique » est un ouvrage particulier que nous offre les éditions Dangles. En effet, Marc Halévy dans son livre nous décrypte les textes sacrés de la Genèse à travers 35 versets importants et une analyse littéraire extrême et intéressante.

Marc Halévy nous emmène donc sur les chemins initiatiques de la Genèse, ainsi nous finissons par la découvrir de manière différente à travers plusieurs analyses très poussées. En effet, même si au premier abord nous avons eu du mal à tout comprendre n’étant pas initié à la Genèse nous pouvons avoir une vision différente. Marc Halévy considère le livre de la Genèse « comme une poupée russe à quatre étages correspondant peut être aux quatre niveaux de PaRDès kabbalistique : les 4 niveaux de lecture du texte saint« .

Ainsi, le premier livre de la Torah que l’hébreu intitule « Dans un commencement » est à la fois le plus conny et le plus connu des récits bibliques, les traductions en étant souvent biaisées ou carrément évincées. La kabbale est surtout fascinée par le premier chapitre de la Genèse qui décrit les engendrements successifs des émanations divines où le nom de Dieu (YHWH) n’apparaît plus mais où une force impersonnelle apparaît par le « Il ».

Marc Halévy nous montrera ainsi plusieurs correspondances entre les 10 paroles de la Genèse, les 10 plaies d’Egypte et les 10 paroles du Sinaï. Par exemple, pour le mot « commencement » pour la genèse fait référence au sang  pour les plaies d’Égypte qui correspond à Moi YHWH. Les luminaires (genèse) font référence aux ulcères (Egypte) ou au meurtre (Sinaï). Cet ouvrage foisonne de jeux de mots, de lettres, de chiffres, de tables de correspondance, d’envolées mystiques et poétiques.

En décortiquant chaque verset, chaque chapitre, Marc Halévy nous offre une analyse à la fois philosophique et biblique. « La kabbale cosmologique » sera donc parfaite à tout ceux qui souhaite découvrir plus profondément la Genèse, il remet en cause bien d’idées reçues de la Genèse mais offre de belles perspectives pour approfondir notre connaissance de Dieu, de l’Univers et de l’Homme.

Retrouvez toutes mes chroniques ici

La kabbale Cosmologique

Marc Halévy

Edition Dangles

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Les immortalistes de Chloé Benjamin

Les excellentes éditions Stéphane Marsan présentent une saga familiale pleine de mystères : Les immortalistes ...

Lire les articles précédents :
Grands classiques sucrés
Grands classiques sucrés d’Eva Harlé.

                Les Editions Hachette Pratique vous ont concocté un petit livre dans la collection fait ...

MARVEL : La nouvelle collection boxers FREEGUN

Depuis 2007, la marque FREEGUN propose des collections de boxers pour homme et femme au ...

Les plantes du bien être
Les plantes du bien- être.

                Les Editions du Chêne ont publié un livre particulièrement intéressant et bien réalisé : Les ...

Fermer