La magie de Harry Potter reprend vie avec les studios de la Warner Bros : The Making of Harry Potter

Les Studios Warner Bros à Leavesden
Les Studios Warner Bros à Leavesden, Londres. Crédit : France Net Infos

La saga s’est peut-être close il y a deux ans déjà, mais la magie persiste. Aux studios Harry Potter  de Leavesden à Londres, le monde du sorcier au destin incroyable revit, et ravive la passion de ses fans, petit ou grands. En effet, l’incroyable histoire de J.K Rowling, l’auteure britannique à succès, fait partie de ses histoires que le monde n’oublie pas. Harry Potter à l’Ecole des Sorciers est le premier tome de la saga extraordinaire écrite en 1999. L’inspiration de Rowling l’est tout autant. En effet, c’est dans un train allant de Manchester à Londres que l’histoire prend vie dans l’esprit de la romancière de 47 ans. Depuis, sa vie a connu un tournant considérable, et plus particulièrement lorsque ses romans ont été adaptés sur grand écran. C’est sur une ancienne usine aéronautique de la Seconde Guerre Mondiale qu’ont été construit les studios de cinéma Leavesden de Warner Bros, lieu de tournage des huits long-métrages jusqu’en 2010. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais, en 2012, ce bâtiment d’une superficie de 50 000m2 prend un nouveau souffle. En effet, les studios a ouvert ses portes au public, pour le plus grand plaisir des fans de la saga, petits et grands, pour une visite extraodinaire qui attire des gens du monde entier.

La salle commune de Gryffondor. Crédit : France Net Infos

Bus à l’éffigie de la saga, musiques tirées de la bande originale, photographie géantes à l’éffigie des personnages plaquées contre les murs, etc. : dès que l’on pénètre dans le bâtiment, l’univers nous envahi déjà. La visite, d’une durée moyenne de trois heures, est ponctuée de nombreuses vidéos, décors et animations. Une vidéo projetée dans une salle de cinéma nous fait revivre les moments forts de la saga, avec les commentaires exclusifs du trio Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. La frénésie qu’a entraîné la saga à travers le monde n’a pas été oubliée, quant a elle expliquée par des professionnels qui ont vu le projet naître et se développer il y a aujourd’hui une dizaine d’années. Les décors sont stupéfiants. Ainsi, on traverse des lieux mythiques tels que Le Grand Hall, le pont menant à Poudlard ou encore le Chemin de Traverse. Les détails sont surprenants, et les objets, costumes et personnages utilisés dans les films remplissent toutes les salles. Ainsi, il est possible d’admirer la collection d’ustensiles de Mme Wesley dans sa cuisine, l’intérieur de la hutte de Rubeus Hagrid (dont le chien Crockdur) et le bureau tout de rose de Madame Ombrage. Il est même possible de poser sur le perron du 4 Privet Drive, la maison où grandit Harry, situé en extérieur et qui a servi pour le tournage des films. Non loin de là trône le Knight Bus et ses fameux couchages à l’intérieur, mais aussi des lieux de restaurations où l’on peut boire la fameuse bière au beurre.

Les dessins réalisés lors de la production des long-métrages.
Les dessins réalisés lors de la production des long-métrages. Crédit : France Net Infos

Les studios sont une mine d’or pour les fans du sorcier. «C’est génial d’être ici et voir comment ils ont réalisé les films, explique Lucy Ramplin, une jeune Londonienne. Je suis fan de Harry Potter depuis que j’ai 6 ans, j’ai grandit avec la saga et je voulais voir comment c’était fait». D’autres n’hésitent pas à venir de plus loin, comme cette fan, venue spécialement du Japon. «Je suis venue à Londres pour visiter les studios, affirme Kaori Ito. Je suis l’une des plus grands fans ! J’ai vu Sirius Black et c’était magique.» En effet, les personnages ont presque tous était reproduit en grandeur nature : Rubeus Hagrid, Draco Malefoy, Ginnie Wesley, Albus Dumbledore, etc. La liste est longue, mais c’est l’un des facteurs qui rend l’expérience si authentique. « C’est enrichissant, affirme Matthew Schneider, un étudiant américain originaire du Connecticut âgé de 26 ans. Harry Potter est une histoire hors du commun et je ressens une vraie connection avec les livres. Alors, voir la préparation qu’il a fallu pour réaliser les films, les efforts qu’ils ont investi pour donner vies au récit,… C’est la première activité que j’ai planifiée lorsque j’ai su que j’allais me rendre à Londres, et j’ai littéralement adoré».

Poudlard, à l'échelle 1:24.
Poudlard, à l’échelle 1:24. Crédit : France Net Infos

Les organisateurs n’ont pas hésité a ajouter des petits détails tout le long de la visite. Ainsi les enfants peuvent participer à des entraînements magiques, peuvent vivre l’expérience d’un tournage en étant filmé sur écran vert, cape de sorcier sur les épaules. Plus étonnant encore, une salle remplie de boîtes de baguettes magiques a sur chacune d’elles l’inscription du nom de chaque membre de l’équipe ayant travaillé sur ce projet gargantuesque. Ils sont des milliers. Des milliers à avoir fourni des efforts considérables pour donner vie à un phénomène planétaire ayant touché des millions de gens. C’était avec une grande tristesse que s’est clos la saga, autant pour les fans que les membres de l’équipe. Mais Harry Potter connaîtra-t-il jamais une fin ?  «Les histoires que nous aimons le plus au monde vivent en chacun de nous pour toujours. Alors qu’importe si vous revenez par les récits ou les films : Poudlard sera toujours là pour vous accueillir.» J.K. Rowling ne pensait pas si bien dire.

Mélanie Faure

Warner Bros Studio Tour London – The Making of Harry Potter – Les tickets doivent être achetés à l’avance. Prix : £29 pour les adultes, £21.50 pour les enfants et £85 pour une famille de quatre personnes. http://www.wbstudiotour.co.uk/fr

A propos Agence

A lire aussi

Minecraft-coloriages-mob-pixels-creeper-404-editions

Minecraft – Coloriages Mob pixels – 404 Editions

La collection autour de l’univers de Minecraft, des éditions 404, se complète avec un cahier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com