La maison Usher – Ed. Delcourt

La maison Usher est une adaptation du récit d’Edgar Allan Poe, par Jean Dufaux et Jaime Calderon, parue aux éditions Delcourt, fin novembre 2023. Un récit complet qui reprend un conte fantastique et horrifique, parfaitement repris par les deux auteurs, offrant un bel album à découvrir.

La-maison-Usher-DelcourtLa maison Usher semble mélancolique. Elle est encore imposante, malgré le temps qui passe et n’épargne rien. Devant ses fenêtres qui semblent vous regarder, on ressent comme un malaise, comme une présence qui attend. Qu’est-ce que pourrait cacher cette demeure, recéler ou renfermer ? Tous les voyageurs qui passent par-là préfèrent passer leur chemin… Lui, il n’a pas eu cette chance. Pourtant, il se trouvait à Baltimore, loin de la maison Usher. Il avait même effacé cette demeure de sa mémoire et menait une autre vie, pas vraiment reluisante. Il semblait même qu’il s’enfonçait dans une impasse. Damon Price est un joueur professionnel, ce qui n’est pas une profession de tout repos. Cela surtout lorsqu’on traverse une période de guigne qui mène inexorablement dans un cul-de-sac ! Dans cette dernière partie Damon jouait sa vie sur quelques cartes et espérances…

La-maison-Usher-Delcourt-extraitMais la partie finie mal pour Damon qui doit s’incliner, mais surtout rendre pas mal d’argent à King Leon. Pour cela, il a 24 heures avant de son bras droit, Black Snake ne lui prenne son bras ! Pour tenter de s’en sortir, il va demander de l’aide à Nina, mais rien n’est sûr… Alors qu’il déambule dans les rues, une berline le suit. L’étrange cocher affirme qu’ils sont menés à se retrouver ! Le récit est très bien découpé, haletant, pour ce conte fantastique effrayant. Une bande dessinée d’horreur, au style gothique captivant, qui entraîne facilement les lecteurs au cœur de cette demeure sombre et de son propriétaire inquiétant. L’adaptation est spectaculaire, intéressante, avec l’auteur présent, l’histoire sombre et funeste. Le dessin est tout aussi majestueux, avec un trait travaillé et précis, offrant de belles planches à découvrir. L’album se termine avec un cahier revenant sur cette nouvelle horrifique.

La maison Usher est une adaptation majestueuse d’un conte fantastique d’Edgar Allan Poe, parue aux éditons Delcourt. Un magnifique album qui propose de découvrir ou redécouvrir cette histoire sombre, lugubre, inquiétante et funeste.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Strasbourg célèbre l’art visuel avec les Rencontres de l’illustration 2024

La capitale européenne et la capitale mondiale du livre Unesco 2024 , célèbre l’illustration dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com