La nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti sur les planches du Théâtre du Capitole

Alors que la durée du jour s’allonge, que les oiseaux chantent et que le soleil brille, la nouvelle production de l’opéra Don Pasquale du compositeur italien Gaetano Donizetti s’apprête à s’approprier les planches du Théâtre du Capitole de la ville rose du 19 au 30 avril prochain

La nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti au Théâtre du Capitole
La nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti au Théâtre du Capitole

Le retour du célèbre opéra buffa de Donizetti avec une dimension toute italienne

C’est sous la direction du metteur en scène, Stéphane Roche avec, à ses côtés le scénographe, Bruno de Lavenère, auteur notamment de la scénographie du ballet La Reine morte de Kader Belarbi au Théâtre du Capitole, que Don Pasquale, le célèbre opéra buffa, traitant d’un sujet comique issue de la commedia dell’arte revient après 21 ans d’absence au Capitole.

La nouvelle mise en scène s’attache profondément au contexte historique et social de l’époque de la création de l’oeuvre afin qu’elle garde toute sa force et sa vigueur originelle «Une histoire d’oncle qui veut marier son neveu n’a pas la même signification en 1800 qu’en 1840, sans parler de la dimension toute différente qu’elle prendrait au XXè siècle.» note Stéphane Roche. Ainsi, l’intrigue se déroule à Rome au début du XIXè jouant alors sur des notes italiennes pour conserver l’esprit romain dans toute sa singularité avec la fameuse mamma italienne qui s’illustre en filigrane. «Ce barbon, Don Pasquale, pourquoi diable ne s’est-il jamais marié ? C’est à cause de sa mère, bien sûr ! Jamais aucune belle-fille n’a été à la hauteur de son fils chéri» évoque le collaborateur artistique, Antonio Scarano.

 

Don Pasquale - maquette de déors de Bruno de Lavenère
Don Pasquale – maquette de décors de Bruno de Lavenère

 

Une oeuvre «entre l’ancien et le moderne»

Don Pasquale est un alliage d’ancien et de moderne par l’intermédiaire du caractère des personnages du Docteur Malatesta et de Norina, la fiancée d’Ernesto, ainsi que par l’orchestration qui est un mélange de lourd et de léger, remarque Antonio Scarano «La confrontation du lourd et de léger s’associe à celle de l’ancien et du moderne, à celle du sérieux et du comique.».

 

Don Pasquale se produit le 19, 21, 23, 26, 28 et 30 avril prochain au Théâtre du capitole.

 

Votre correspondant de presse à Cannes et à Toulouse, Christophe Carugati

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com