Accueil / Auto-Moto / La Panda 4×4 au Mondial de Paris : La seule voiture 4 roues motrices

La Panda 4×4 au Mondial de Paris : La seule voiture 4 roues motrices

La nouvelle Fiat Panda 4×4, seul modèle à transmission intégrale dans le segment A, fera ses grands débuts au prochain Mondial de l’Automobile de Paris. 3ème génération de ce best-seller commercialisé depuis plus de 30 ans, la nouvelle Panda 4×4 réussit à concilier de solides performances en tout-terrain avec un design raffiné et une architecture compacte et efficace. Elle incarne la grande polyvalence de ce modèle, prêt à se lancer sur les chemins de montagne ou dans la jungle urbaine, avec la même aisance.

Style et dimensions

La nouvelle Panda 4×4 mesure 3,68 m de long, 1,67 m de large, 1,60 m de haut et son empattement est de 2,30 m. Elle est commercialisée en version 5 portes exclusivement.

Concernant le style, les designers du Centro Stile sont partis de l’idée de renforcer ses caractéristiques fonctionnelles en ajoutant des éléments lui conférant l’image d’un mini SUV. Sa silhouette est fortement marquée par les lignes géométriques des pare-chocs avant et arrière, intégrant des éléments en aluminium qui soulignent la présence de la protection métallique sous la carrosserie.

L’intérieur reprend les solutions adoptées sur les versions 4×2 en y apportant quelques nouveautés : un nouveau coloris vert du tableau de bord, de nouvelles garnitures de sièges en tissu vert, beige, orange avec des détails en cuir, les habillages des portières avant et arrière également décorés d’inserts en cuir ainsi qu’une haute console au-dessus du tunnel central ajoutant un compartiment de rangement supplémentaire au 14 déjà présents sur les versions 4×2.

Transmission intégrale « à la demande » et fonction ELD (blocage de différentiel électronique)

La Panda 4×4 est équipée d’un système de transmission « à la demande » contrôlée électroniquement et de deux différentiels. Il s’agit d’une transmission intégrale permanente gérée par une centrale électronique qui, en analysant les paramètres du véhicule, distribue le couple de façon homogène et proportionnelle sur les essieux avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence. Ce système offre l’avantage d’un fonctionnement entièrement automatique et sans entretien.

Elle est dotée de série du système ESC (contrôle de stabilité électronique) intégrant la fonction ELD (blocage de différentiel électronique). Ce système fournit une assistance supplémentaire pendant la conduite et lors du démarrage en côte sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc.). L’ELD agit en freinant les roues présentant peu d’adhérence (ou celles qui patinent plus que les autres), transférant ainsi le couple aux roues adhérant mieux au sol. Cette fonction peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne jusqu’à 50 km/h.

Motorisations

La Fiat Panda 4×4 sera disponible en deux motorisations, toutes deux équipées du Start&Stop : le nouveau moteur essence 0,9 TwinAir Turbo de 85 ch et le moteur 1,3 Diesel MultiJet II 75 ch. Par rapport au 1,2 Fire de la génération précédente, le moteur TwinAir offre 40 % de couple en plus. Associée à la boîte de vitesses à six rapports dotée d’un premier rapport court, cette motorisation garantit une nette optimisation des démarrages notamment en côte et des reprises. Une amélioration similaire est offerte par le moteur MultiJet II dont le couple augmente de 30 %.

Suspensions

Le système de suspensions d’un véhicule à transmission intégrale doit remplir deux missions principales : assurer toutes les fonctions habituelles des versions 2 roues motrices, telles que le confort des passagers, la maniabilité, la tenue de route et la sécurité, et dans le même temps, il doit permettre au véhicule de répondre à des sollicitations particulières du conducteur sur d’autres types de terrains, notamment en hors-piste.

Les ingénieurs Fiat se sont concentrés sur ces paramètres afin d’atteindre ces deux objectifs. Ainsi, deux schémas ont été testés et validés : un schéma à roues indépendantes de type MacPherson à l’avant et un schéma à roues interconnectées avec essieu de torsion à l’arrière, spécialement développé pour la transmission intégrale. Par rapport à la solution avec bras semi-longitudinal de la génération précédente, la suspension arrière est plus légère et assure un meilleur confort de conduite et acoustique pour des performances tout-terrain identiques.

 

Équipements

Un style élégant associé à une véritable mécanique tout-terrain, voilà l’esprit de cette 3ème génération de Panda 4×4 qui prolongera l’extraordinaire succès des versions précédentes.

Elle est destinée à devenir la référence de ce segment de marché grâce à son style raffiné, l’attention accordée aux détails et son équipement complet : ESC avec ELD, climatisation manuelle, radio CD/MP3, jantes de 15 » en alliage brunies, pneumatiques 175/65 R15 M+S, rétroviseurs extérieurs électriques, verrouillage centralisé avec commande à distance et appuie-tête arrière.

Un large choix d’équipements optionnels et d’accessoires permettra d’optimiser une utilisation aussi bien urbaine que tout-terrain, selon les besoins ou envies.

 

La commercialisation démarrera en France en octobre.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

gps mise a jour

gps-update pour camions et poids lourds

Les GPS ont connu une large évolution ces derniers temps car ils sont désormais disponibles ...

Un commentaire

  1. Beau modèle…A combien va-t-il être commercialisé?

Lire les articles précédents :
Découvrez « opéra rouge » le nouvel album de Vincent Niclo

Une fois encore France Net Infos a le plaisir de vous faire découvrir un nouvel ...

Opel Corsa fête ses 30 ans

L’Opel Corsa fête son 30ème anniversaire le 30 août. La production de la première génération ...

Courtney Crumrin (l’assemblée des sorciers), une nouvelle version haute en couleur

Les éditions Akiléos éditent le 2ème tome de Courtney Crumrin de Ted Naifeh dans sa ...

Fermer