Accueil / Culture / Littérature / La perle de Louise Erdrich « Dans le silence du vent »

La perle de Louise Erdrich « Dans le silence du vent »

dans le silence du vent« Dans le silence du vent » est paru aux éditions Albin Michel. Ce polar écrit par Louise Erdrich nous emmène sur les chemins de l’amour d’un fils qui va vouloir tout faire pour retrouver l’agresseur de mère, agression subit injustement. Ce roman malgré sa noirceur (et ses quelques pointes d’espoirs reconnaissons-le) saura convaincre le lecteur de part son engagement moral dont seul Louise Erdrich maîtrise le style.

La maman de Joe, jeune indien de 13 ans, se fait violer, l’agresseur tentant même de l immoler. Après l’horreur et la stupéfaction de voir sa mère aussi abimée physiquement et mentalement, la soif de vengeance et de justice fait rage dans le cœur du jeune ado. Joe est transformé face a cette maman « écorchée vive » qui n’a plus goût a la vie. Il se promet de la venger.Ainsi, il va mener son enquête, tout d’abord en reprenant avec son père, juge, les dossiers qu’il a pu traiter durant sa carrière. Puis il va prendre les choses en main en enquêtant avec ses amis de la tribu: Cappy Angus et Zack. Cette enquête va les emmener vers le tueur et peut-être à la vengeance…

« Dans le silence du vent » de Louise Erdrich est un polar finement ficelé où on lit à travers les yeux de ce jeune ado. Un roman policier qui révolutionne le genre… Le livre  nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine torturée par une agression physique.

Louise Erdrich dépeint subtilement les différentes émotions que peuvent ressentir les personnages. « Dans le silence du vent » rappelle aussi le sombre sort réservé jadis aux indiens, qui à présent combatte pour pour une certaine réhabilitation de leur culture, de leur mode de vie. Ainsi, ayant grandi dans une réserve indienne, Louise Erdrich milite ardemment pour cette cause contre l’injustice du système judiciaire indien et la violence faite aux indiennes. Au fil du temps, elle est devenue la référence en matière de littérature indienne.

Toute la beauté de ce roman repose sur son côté humain: amour d un fils pour sa mère, amitiés et complicités, partage, vengeance, soif de la justice, peine, espoir…

Un must littéraire en somme.

Retrouvez tous mes articles ici.

Dans le silence du vent

Louise Erdrich

Editions Albin Michel

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
AAARG ! le numéro 1 : Bande dessinée et culture à la masse

Avec son nom en forme d’onomatopée rageuse, son édito qui revendique indépendance, amour de la ...

Bête à Mourir – Yolande Nahas livre une histoire poignante

Le roman "Bête à Mourir" de Yolande NAHAS est une histoire inventée à partir d’un ...

Volupté Victorienne au Musée Jacquemart-André

Les artistes de l'Angleterre Victorienne au XIXe siècle sont présentés dans une exposition itinérante à ...

Fermer