Accueil / non / La playlist des philosophes de Marianne Chaillan

La playlist des philosophes de Marianne Chaillan

Le Passeur Editeur présente l’excellent livre de Marianne Chaillan : La playlist des philosophes.

L‘argument de l’essai :
la playlist des philosophesEt si Stromae n’était pas seulement votre chanteur préféré ? Et si l’on pouvait s’initier à la philosophie de Platon en écoutant Balavoine ou à celle d’Heidegger avec les chansons d’Alain Souchon ?

Jean-Jacques Goldman, Michel Berger et Serge Gainsbourg en maîtres de philosophie, est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d’excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ? Tel est le pari de cet essai pétillant : débusquer la philosophie à l’oeuvre dans quelques grands tubes de la chanson de variété pour montrer qu’allumer la radio peut parfois se révéler aussi instructif qu’ouvrir un livre de philosophie.

Marianne Chaillan part d’un constat d’injustice envers la variété française : pour quelle raison les artistes de variété sont-ils méprisés alors que si l’on sait décrypter leurs chansons, on peut y trouver de nombreuses corrélations avec les principaux concepts philosophiques. Ainsi elle imagine que les grands philosophes ont connu l’ère des MP3 et des iPod et qu’ils ont composé la playlist de leurs titres préférés. De la playlist de Platon à la bibliothèque de Stromae, elle initie le lecteur à aborder sans crainte les questions du bonheur, de la foi, du travail, de la morale, les écouteurs sur les oreilles.

Mon avis de lectrice :

Cet ouvrage est une véritable bouffée d’air pur ! Dès la première page, c’est avec une grande avidité que je me suis jetée sur ce livre passionnant. Mais pourquoi Marianne Chaillan ne fut pas mon prof de philo en terminale… j’aurais largement doublé ma note au bac et qui sait, me serais-je plutôt orientée vers l’étude de cette discipline. L’auteure nous fait aimer la philosophie, elle aiguise notre curiosité envers la philosophie et je me suis surprise à ressortir des cartons mon vieux livre d’initiation à la  philo que j’avais conservé parmi mes Lagarde et Michard et autre manuel d’espagnol.
Marianne Chaillan réussit le pari de construire des ponts entre deux mondes qui semblent à priori à l’opposé : les chansons de variété française et la philosophie. Elle nous démontre avec brio que certaines chansons populaires semblent inspirées de concepts philosophiques et mieux encore, contiennent  parfois mot pour mot, dans leurs paroles,
les idées des grands philosophes… Troublant non ? Ainsi, si vous avez un ado en terminale, faites-lui ce cadeau, offrez-lui cet ouvrage, il vous étonnera par ses notes en philo…
Ce livre est essentiel dans votre bibliothèque, grâce à une mise en page ludique et un rythme soutenu, on ne s’ennuie jamais à sa lecture.
Le style oscille entre pédagogie et modernité, des mots simples permettent d’expliquer des idées compliquées, et on en redemande. L’auteure amène un éclairage nouveau aussi bien sur les chansons de variété que sur la philosophie. Ainsi, on se rend compte que dans une chanson, chaque mot compte, et souvent, on n’a pas pris la peine de se pencher sur le texte et sur le sens du message que veut nous faire passer l’auteur de la chanson. Et d’un autre côté, la mise en parallèle apporte un autre angle de lecture des textes des philosophes, chaque idée est illustrée par une chanson et toutes ces idées à priori compliquées s’éclairent enfin dans notre esprit.
Croyez-moi, après la lecture de cet essai, vous n’écouterez plus jamais une chanson comme avant, et surtout vous oserez enfin ouvrir un ouvrage de philosophie sans appréhension !
C’est sans conteste mon coup de coeur de la rentrée.

A propos alissash

A lire aussi

Utemuratov est le moteur des changements qualitatifs dans l’éducation au Kazakhstan

Le Forbes Kazakhstan considère Bulat Utemuratov comme l’un des plus grands investisseurs privés du pays. ...

Lire les articles précédents :
Les Frères Morvan invités-surprises de la Nuit de la Bretagne à Rennes

Les frères Morvan ( Henri et Yvon) seront donc la surprise de cette prochaine Nuit de la ...

Cuisine pour bébé, des recettes simples pour une alimentation saine.

Cuisine pour bébé est un ouvrage culinaire paru aux éditions Marabout, ce mois de janvier ...

Claude Tarnaud, une collection Pop

 On a bien de besoin de Pop en ce début d'année morose. De cet art ...

Fermer