Accueil / Culture / Cinéma / La promesse de l’aube, un film de Eric Barbier

La promesse de l’aube, un film de Eric Barbier

film la promesse de l aubeFrance Net Infos a participé à une projection de presse du film « La promesse de l’aube», avec le réalisateur Eric Barbier au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 16 novembre 2017.

La Promesse de l’Aube de Eric Barbier est une adaptation du roman de Romain Gary. L’histoire est une autobiographie de l’écrivain en « réalité augmentée », c’est-à-dire que Romain Gary n’a pas hésité, à transgresser la réalité de sa vie pour tout rendre plus extraordinaire, il a rajouté des scènes imaginaires ou idéalisées. L’histoire dépeint une vie extraordinaire de ce binôme mère-fils, avec des exigences très fortes – peut être trop fortes, aux spectateurs ou aux lecteurs de répondre à cette question. Le film est porté par ces grands acteurs que sont Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, ainsi que la très bonne interprétation de Pawel Puchalski qui joue le rôle de Romain enfant. Charlotte Gainsbourg rentre dans la peau de cette mère juive excessive avec beaucoup de finesse. Pierre Niney, s’est fondu dans son rôle sachant passer par toutes les phases des émotions.

Bande annonce

film la promesse de l aube

Synopsis de La promesse de l’aube

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de  rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Le film la Promesse de l’aube  est l’adaptation cinématographique du roman culte de Romain Gary.

Le roman de Romain Gary, la Promesse de l’aube

Autobiographie romancée de Romain Gary, le livre retrace l’amour débordant d’une mère pour son fils. Dans le roman, Nina Borisvoskaia  est la fille d’un horloger qui s’est mariée et a divorcé deux fois. Elle a quitté sa famille, à l’âge de 16 ans. Très belle femme elle va projeter sa vie dans la réussite de son fils et lui transmettre de façon excessive tout l’amour mais également toute la pression démesurée pour qu’il atteigne son rêve à elle. Une vie extravagante qui poussera ce jeune garçon à tout faire pour ne pas décevoir cette mère et réaliser les ambitions folles qu’elle a nourri en lui. Ce livre sorti en 1973 a reçu une très bonne critique.

Le titre la promesse de l’Aubefilm la promesse de l aube afrique

Une réflexion sur l’amour maternelle, citations du livre :

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais. Chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d’amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu…. Je ne dis pas qu’il faille empêcher les mères d’aimer leurs petits. Je dis simplement qu’il vaut mieux que les mères aient encore quelqu’un d’autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n’aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. »

Genèse du film

Lorsque les droits d’adaptation du Roman de Romain Gary au cinéma se sont libérés, le producteur a choisi  Eric Barbier pour réaliser le film de ce roman.

Mon avis sur le film

Malgré le talent des comédiens, des scènes grandioses, des tableaux bien réalisés, je n’ai que moyennement apprécié le film.  Je n’ai pas ressenti l’univers extraordinaire. Je dois avouer que j’ai même trouvé le temps assez long par moment.

Fiche du film La promesse de l’aube

  • Réalisation : Eric Barbier
  • Acteurs : Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Finnegan Oldfield
  • Genre : Drame
  • Date de sortie : 20 décembre 2017
  • Durée : 2h10
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Calendriers de l’Avent 2017 : Lequel choisir ? Nos favoris

Calendriers de l'Avent 2017 :  Lequel choisir ? Nous sommes de plus en plus nombreux ...

Vos t-shirts imprimés humoristiques et décalés avec Labricotblanc

Labricotblanc est un site de commerce de t-shirts imprimés humoristiques et décalés, le nom du ...

Découvrez le Calendrier de l’Avent Yankee Candle & la Collection de Noël

Cette année encore, FranceNetInfos a eu le plaisir de recevoir le calendrier de l’Avent Yankee ...

Fermer