Dr Watson, Le grand Hiatus, le second tome

Le second tome du dyptique Dr Watson, Le grand Hiatus, de Stéphane Betbeder et Darko Perovic, est paru aux éditions Soleil, en octobre 2017. Une bande dessinée dans laquelle John Watson part à la recherche de Sherlock Holmes, après sa disparition dans les chutes de Reichenbach…

dr-watson-t2-le-grand-hiatus-soleilJohn Watson tente de se souvenir, il pense que cela ne s’est pas passé ainsi, car jamais il n’aurait eu la force de grimper là où il est tout seul. Il pense aux soldats qui l’ont sorti de là, à la fin du siège, alors qu’il était plus mort que vif. Aujourd’hui ce qu’il voit est inédit, il assiste à une bataille, au pied de l’éperon rocheux. Il doute, il ne sait quoi faire,  rejoindre les siens et combattre, ou rester caché. Pour descendre il pourrait se laisser tomber, le sable amortirait sa chute. Mais en bas il pourrait se faire trancher par un sabre ou recevoir une balle perdue. Finalement il prend conscience qu’il vaut mieux qu’il reste où il est et attendre la fin des combats. Mais l’angoisse le prend lorsqu’il s’aperçoit que son épaule est intacte, qu’il n’a aucune blessure apparente. Il pense alors qu’il est mort… John Watson tente de se calmer, de respirer et de se concentrer pour trouver une explication rationnelle.

dr-watson-t2-le-grand-hiatus-soleil-extraitLe scénario oscille entre présent et passé, pour comprendre les blessures de Watson vieillissant. Des blessures physiques mais surtout psychologiques, qui tourmentent toujours le docteur. La bande dessinée est complexe, elle offre à découvrir le présent du héros,  également le passé, à travers des flashbacks, mais semble aussi jongler entre folie et réalité. La vérité ne semble jamais loin, mais des faux-semblants et des personnages, des jeux de miroir viennent tout remettre en doute. La bande dessinée est ainsi assez déstabilisante et pourtant intéressante et bien exécutée, avec une dernière planche qui fait tout basculer, offrant un doute supplémentaire. Le dessin est réaliste, travaillé, tant pour les différents décors, que pour les personnages, le trait est fluide et vif, très plaisant.

Dr Watson, Le grand Hiatus offre une fin incroyable, complexe et déstabilisante, avec ce second tome, une bande dessinée très bien écrite, qui oscille entre présent et passé, vérité et faux-semblants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com