Accueil / Culture / La quinzaine de la photographie anime le « biotope » Nantais

La quinzaine de la photographie anime le « biotope » Nantais

Dans huit lieux Nantais, jusqu’au 13 Octobre 2013 se déroule la quinzaine de la photographie Nantaise consacrée au « biotope » et fêtant sous cette augure son dixième anniversaire.

La quinzaine de la photographie Nantaise
La quinzaine de la photographie Nantaise

La photographie, jadis art mineur ou méconsidéré du fait de sa « reproductibilité technique » pour reprendre le titre d’un célèbre ouvrage prédictif du début du vingtième siècle, la technique a été acceptée par le peuple dans sa pratique, puis par la culture populaire, pour être enfin accepté par le marché et désormais valeur incontournable des manifestations culturelles urbaines. Ainsi, la quinzaine de la photographie Nantaise dans son développement fête déjà sa dixième édition, fort de sa programmation de qualité, de son prix QPC et de son équipe de bénévoles passionnés et engagés.

Cette édition 2013 est consacrée au « biotope » – Sujet d’urbanisme, de naturalisme, d’anthropologie … voire de philosophie. Ainsi, confronter, enrichir et opposer les regards permet d’appréhender cette notion de l’esprit consacrant des réalités visibles et invisibles. En effet, si le biotope est un état originel de la création naturelle, l’homme par son existence l’appréhende, le modifie, le maltraite ou le respecte. De plus, en ce troisième millénaire, l’homme crée son « technotope » comme le rappelle Hervé Marchand président de la manifestation, mais quel est le rapport de cette vaine ambition face à l’intemporalité de la nature ? Le visiteur peut se laisser bercer par ce parcours au travers de la ville par des regards réalistes, artistiques, esthétisants ou simplement documentaires. A noter le rapprochement entre les institutions culturelles, les associations et les galeries d’art pour proposer annuellement la manifestation, synergie particulièrement fructifère qui devrait servir de modèle.

Les coups de cœur de la rédaction vont à la présentation d’« Un ordre naturel » de Lucas Foglia consacré à des individus ayant choisi un retour radical à la nature, dans sa vérité, sa violence ou son absurdité, le travail de l’artiste est magnifique, fort de sens et inhabituel en son sujet. De plus, nous ne pouvons que partager l’avis du jury de la quinzaine de la photographie ayant attribué son prix au regard d’Estelle Zolotoff sur des « héros incertains », alter-égos géorgiens, héros-incertains du quotidien avec leur vie, leurs blessures et leurs espoirs – Un travail tout en humanité et en humilité face à la condition de celle-ci.

Informations pratiques : La Quinzaine de la photographie Nantaise du 13 Septembre au 13 Octobre 2013 à travers la ville (Galerie Confluence, L’Atelier, Passage Sainte-Croix, Temple du goût …) – Entrée libre – www.qpn.asso.fr

A propos Agence

A lire aussi

Hommage à Jean d’Ormesson au Festival du livre de la Buzine

L’esprit malicieux et irrésistible de Jean d’Ormesson flottait chaleureusement dans l’air de la magnifique salle ...

Lire les articles précédents :
L’album d’Alex Hepburn « Together Alone », une pure merveille

Alex Hepburn est LA découverte musicale internationale de l'année. Avec un timbre de voix à ...

La cuisine express pour les nuls chez First éditions.

Sorti fin Août 2013, aux éditions First, La cuisine express pour les nuls, d’Héloïse Martel, ...

Tangomango, tome 2, La gazette du pirate aux éditions Ankama.

Paru le 19 septembre 2013, aux éditions Ankama, le second tome de Tangomango, d’Adrian Fernandez ...

Fermer