La Sculpture vivante de Nguyen Tuong Hung au cinéma Le Saint-André des Arts à partir du 7 Février

Le Saint-André des Arts, cinéma d’Art et d’Essai situé en plein cœur du Quartier latin, projettera à partir de mercredi 7 févrierLa Sculpture Vivante” de Nguyen Tuong Hung.  Le cinéma bien connu des cinéphiles parisiens a à cœur de promouvoir le cinéma d’auteur. C’est dans le cadre du cycle découverte dédié aux cinéastes innovants que La sculpture vivante sera présenté.

La Sculpture vivante de Nguyen Tuong Hung

Le film montre la relation passionnée de Michel Angelo et de sa muse Patrizia non pas à l’époque de la Renaissance mais transposée de nos jours à Paris. Le spectateur assiste à la construction du film, pas à pas, étape par étape et devient le témoin des premiers castings, des bouts d’essai, des échanges entre le réalisateur et les comédiennes mais aussi des moments plus festifs sans oublier le final chorégraphique qui clôture cette aventure unique.

 Face à une telle démarche, le titre « La sculpture vivante » prend tout son sens.  Le film se dessine devant le spectateur dont le regard et la perception changent au fur et à mesure. Ainsi, chacun est amené à créer dans son imaginaire sa propre œuvre. Il est rare qu’un film bouscule à ce point les codes de la narration et se trouve au carrefour de plusieurs mondes . La sculpture vivante sollicite à la fois la sculpture, la vision du spectateur et l’interprétation des comédiens. 

Le réalisateur Nguyen Tuong Hung a fait le choix d’inscrire les personnages dans un devenir provisoire dans la mesure où il a accordé une très large place à l’improvisation. Les comédiens entrent et sortent de leurs personnages. A l’image d’un artiste-peintre de la Renaissance, le réalisateur surligne les ombres ou injecte de la lumière à ses personnages, leur donnant ainsi une trajectoire onirique toute particulière.

La Sculpture Vivante de Nguyen Tuong Hung avec Olivia Loiseau, Tatiana Gomez-Contreras, Pierre Glénat sortira à Paris au cinéma Le Saint-André des Arts le 7 février.

A propos laurence ray

A lire aussi

le-mot-le-plus-gros-kaleidoscope

Le mot le plus gros

Le mot le plus gros est un album des éditions Kaléidoscope, paru en septembre 2020. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com