Réveil est le premier tome de la nouvelle série, Black Magick, mêlant enquête et sorcellerie, des éditions Glénat. Une bande dessinée de Greg Rucka et Nicola Scott, parue en janvier 2018, qui propose un nouveau récit haletant entre polar et magie noire…
C’est l’équinoxe d’automne, la nuit vient de tomber, la Lune est pleine. Dans la forêt, une personne avance. Une assemblée forme un cercle, une femme prononce un sermon, de troubles paroles. Sur une souche, qui fait office d’autel, un pentacle est dessiné sur une nappe, des bougies et des offrandes sont également présentes. Plus d’une dizaine de personnes se sont ainsi retrouver, pour une célébration, un rite païen. Mais leur rituel est interrompu par la sonnerie d’un téléphone portable. Une femme prend alors son téléphone et répond. Elle ne s’excuse même pas et explique rapidement qu’elle doit partir pour le boulot. La personne, qui prononçait la cérémonie n’est pas contente, presque menaçante, elle laisse malgré tout la jeune femme partir. Un peu plus tard, l’inspecteur Rowan Black retrouve ses collègues qui sont en train de gérer une prise d’otage. Elle apprend rapidement que le criminel la demande elle, très spécifiquement…
Le récit, découpé en plusieurs chapitres, débute assez bien, avec cette cérémonie étrange, interrompue par un inspecteur, qui se retrouve rapidement devant une prise d’otage. La demande est très particulière, le bandit réclame après elle. Une fois face à face, le criminel lui dévoile sa vraie identité, en effet, il sait qu’elle est une sorcière. Alors qu’il est sur le point de l’immoler, comme on le fait pour les sorcières, cette dernière rejette le sort contre lui. L’homme fini brûlé… Une enquête mystérieuse débute alors sur cet homme, mais également sur un autre fait troublant. Aidé par une sœur, Rowan va également mener ses investigations du côté de la magie, où quelqu’un semble lui en vouloir ! Enquête et magie se mêle parfaitement dans cette bande dessinée qui annonce de prochaine confrontation et révélation obscure. L’identité de la sorcière est menacée, tout comme son futur. Le dessin, en noir et blanc, est vif, percutant, très efficace, comme le découpage dynamique.
Réveil est le premier tome de Black Magick, une nouvelle série entre enquête policière et magie noire, qui présente une héroïne sorcière, mais aussi inspectrice, qui doit garder son identité secrète, alors qu’une force obscure semble lui en vouloir…