Accueil / Agenda / La Seine et Marne lance son Pôle touristique d’excellence

La Seine et Marne lance son Pôle touristique d’excellence

fontainebleauLe quartier Henri IV du château de Fontainebleau va accueillir à partir du lundi 2 mars 2015, le « Pôle touristique d’excellence de Seine et Marne« , porté par « Seine et Marne Tourisme », agence de développement et de réservation de l’Est de Paris. Ce lieu regroupera de nombreux acteurs du tourisme en Seine et Marne.

Le Pôle Touristique d’Excellence de Seine et Marne, situé au Château de Fontainebleau (Est de Paris) est un nouveau lieu dédié au tourisme. Restauré par deux collectivités locales (Région Ile de France et Département de Seine et Marne) et un établissement public national soutenu par l’Etat, le Pôle aura aussi pour ambition de promouvoir le savoir-faire français en matière de tourisme et de patrimoine.

Le Conseil Général de Seine et Marne et plus particulièrement le Département de Seine et Marne Tourisme, est à l’initiative de ce regroupement qui fédèrera de nombreux acteurs autour de ce projet dont :

  • La délégation départementale de la Fondation du Patrimoine
  • l’UDOTSI (Union des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) de Seine et Marne
  • L’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière
  • Le service « tourisme » de la Chambre de Commerce et d’industrie de Seine et Marne
  • Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
  • Les Gîtes de France de Seine et Marne
  • L’Institut Français du Tourisme Paris

D’autres partenaires pourront à l’avenir rejoindre ce pôle de compétences croisées au service du rayonnement national et international du territoire seine et marnais.

« Avec 83 millions d’arrivées par an et 1 million d’emplois dédiés à l’échelle nationale, le tourisme est un enjeu majeur pour le développement économique et l’attractivité de notre département. Le Pôle Touristique d’Excellence s’inscrit dans le projet de territoire du Département  de créer à Fontainebleau un équipement dédié aux patrimoines touristiques, à l’enseignement supérieur et à la recherche en matière de tourisme », déclare Lionel Walker, Vice-président du Département de Seine et Marne en charge du Tourisme du Patrimoine et des Musées et Président de Seine et Marne Tourisme.

Avec ce nouveau Pôle unique, la Seine et Marne devient ainsi un territoire pilote en terme de développement du tourisme au niveau national et international, qui propose une offre de formation complète autour du tourisme, dans un secteur qui ne cesse d’évoluer.

Le Quartier Henvi IV qui accueillera le nouveau Pôle de compétences, est une vaste dépendance du domaine national de Fontainebleau, située à proximité du château. Son installation est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et les collectivités, et constitue une première étape dans la revitalisation de ce quartier, qui verra la construction de nouveaux équipements, tel que, auditorium et restaurant.

La Seine et Marne, deuxième destination touristique régionale après Paris, représente 50% du territoire d’Ile de France et recèle de richesses patrimoniales, dont deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les villes de Fontainebleau et Provins.

Les 2000 m2 rénovés par les collectivités locales, ont été financés par le Département de Seine et Marne pour 3 millions d’euros, la Région Ile de France pour 3 millions d’euros et par le Ministère de la Culture et de la Communication pour 2 millions d’euros.

 

 

 

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Lire les articles précédents :
YouScribe : Des milliers de livres à dévorer

Le livre numérique prend dorénavant une place prépondérante dans notre vie de tous les jours. ...

La Gymnastique Rythmique : En route pour les Jo de Rio

La nouvelle saison de Gymnastique Rythmique débute au mois de février avec les premières échéances ...

Dream Holiday, les vacances pour célibataires

Passer vos prochaines vacances d’été en Grèce, dans un hôtel-club quatre étoiles, et profiter de ...

Fermer