Accueil / Actu du web / La Suède veut dire adieu à l’argent liquide

La Suède veut dire adieu à l’argent liquide

L’idée qui circule en Suède chez les grandes banques est de renoncer à l’argent cash et uniquement se centrer sur les cartes de crédit ou de débit.

Selon ces entités bancaires, les bénéfices de ce changement se traduiront par une plus grande sécurité, moins de frais pour la banque, par contre pour les utilisateurs, il semblerait au contraire que cette modification entrainerait, des frais supplémentaires, coûts de la carte bancaire et surtout une perte totale d’anonymat car toute transactions sera donc enregistrée, alors la question se pose, cette idée ne serait-elle pas simplement pour éviter au maximum des évasions de capital et l’utilisation d’argent non déclaré ?

Argent liquide crise

Selon les grandes banques du pays comme le SEB AB, Swedbank AB (SWEDA) et le Nordea Bank AB (NDA), dans un communiqué envoyé au journal suédois Svenska Dagbladet, la réduction des services de maniement d’effectif dans leurs succursales bancaires  serait passée de 65% à 75%.Les suédois, n’utiliseraient que très rarement de l’argent cash, selon des sources de la fédération de syndicat suédoise, les transactions dans les commerces, pour payer des factures ou payer des salaires ou appointements, uniquement 20% du total sont payées en liquide.

La Swedbank  va encore plus loin, les transactions des clients en cash ne représenteraient que 5% du total, ce qui a conduit cette entité bancaire a supprimé totalement la « boite » d’argent liquide.

Selon le Nordea Bank AB, le plus important du pays la demande d’argent liquide entre les clients montre une chute de 20% par an. D’autre part, le président de la banque, Monsieur Bjoern Wahlroos, indique que « la fin de l’argent liquide est le suivant pas naturel ». Dans plus de 300 succursales bancaires du Nordea Bank, les clients n’ont plus la possibilité de faire des transactions en cash.

 Selon les banques suédoises, l’élimination de tout argent cash dans les succursales bancaires aiderait à réduire les coûts. Ainsi, les bénéfices subiraient une croissance, en partie, grâce aux commissions pour toutes opérations effectuées avec des cartes bancaires. Des gains atteignant les 4.370 millions de couronnes (515 millions d’EURO). Jusqu’à présent le SEB AB a fermé complètement 70% de ses services de maniement en liquide.

Les banques suédoises ont obtenu les meilleurs résultats entre les organismes financiers européens malgré la crise de la dette. Les actions de Nordea ont subit une augmentation de plus de vingt pour cent et  celles de Swedbank un peu moins de vingt pour cent. En partie, les experts expliquent  que ces augmentations sont dues aussi, grâce aux strictes conditions réglementaires établies dans le pays, dépassant largement les normes sur les provisions et les réserves établies par le comité de supervision bancaire de Bâle.

 Cependant, cette idée de supprimer l’argent liquide, ne plait pas à tout le monde. Par exemple, les retraités qui jouissent d’une pension assez élevée, on commencé à faire des démarches contre ce future sans cash. Pour beaucoup, c’est une partie de leur liberté qui est éliminée, ne pas pouvoir disposer d’argent liquide implique que le gouvernement, la police ou toute autre institution peut contrôler totalement la vie d’une personne du point de vue financier. Car, même acheter un journal de 10 couronnes ne sera plus anonyme.

Si pour les banques, ce ne sont que des avantages, pour les commerces et en fin de compte les consommateurs, cela se traduira par un plus grand coût mensuel, commission bancaire pour pouvoir avoir  et utiliser une carte bancaire.

Que dit l’Union Européenne de tout cela ?

Pour le moment pas de réactions, mais il est clair que cette élimination de transactions en cash ne sera que bénéfices pour l’UE.

Avec uniquement de l’argent électronique, il est plus facile de surveiller, empêcher des évasions de capitaux et de bloquer des comptes bancaires, car il sera impossible de pouvoir cacher des sommes d’argent comme de nos jours avec l’argent liquide.

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Trouver un site de rencontre russe avec des profils de femmes vérifiés

Trouver un site de rencontre russe avec des profils de femmes vérifiés

La manière la plus efficace pour rencontrer une femme russe est de passer par le ...

Un commentaire

  1. Je comprends certaines de leurs raisons, mais ne plus avoir de liquide ça ferait bizarre et c’est toujours utile pour les petites dépenses comme quand on va dans un bar ou pour acheter un objet pas cher. Là oú je suis, on ne peut pas payer par carte bancaires les achats inférieurs à 10 euros. D’un côté c’est logique car payer par carte une petite somme, c’est dérisoire.
    Je me demande ce qu’en pensent les citoyens de la Suède.

Lire les articles précédents :
Victoire de Fernando Alonso sur Ferrari au troisième grand prix 2013 de Formule 1

Le grand Prix de Chine qui s’est déroulé à Shangai, ce 14 avril 2013. Fernando ...

106ème édition du Monte-Carlo Rolex Masters

Du 13 au 21 Avril se tient la 106ème édition du Monte-Carlo Rolex Masters. Toute l’élite ...

La revue Marseille 2013, disponible dans les kiosques

Le nouveau numéro de la revue Marseille disponible dans les kiosques. Première publication  datée  de ...

Fermer