Accueil / Culture / Littérature / BD / La tête dans les nuages

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages est une bande dessinée de Joseph Remmant, parue aux éditions Delcourt, en septembre 2018. Un récit, en partie auto-biographique, qui retrace le parcours d’un jeune diplômé, qui doit se lancer dans la vie active…la-tete-dans-les-nuages-delcourt

Seth vient de finir quatre années d’études au College of Art and Design, de Cincinnati. Il est un jeune diplômé qui se retrouve, comme parmi tant d’autres devant son principal, M. Lasky. Ce dernier souhaiterait savoir où veut en venir le jeune homme avec ces toiles. La critique semble assez sévère, aussi, pour ouvrir un peu plus l’esprit du jeune actif, le principal l’invite à aller voir son exposition… L’entretien est un peu rude, pas vraiment rassurant pour le jeune homme qui doit se lancer dans la vie active. Un peu plus tard, il rejoint un copain, qui a eu, lui aussi, un entretien avec M. Lasky. Mais ce jeune homme ne semble pas contrarier par les critiques du professeur et rassure son ami Seth, en lui affirmant qu’il a du talent. Mais en attendant, il veut aussi profiter de ne plus avoir de projets à faire, pour jouir de la vie…

la-tete-dans-les-nuages-delcourt-extraitLe récit, s’inspirant de la propre expérience de l’auteur, invite à découvrir la vie d’un jeune artiste, un peu paumé, qui cherche à percer dans le métier, à ce faire un nom, à être reconnu, afin de se lancer dans la vie. Le portrait du héros, mais aussi de ses amis, est bien décrit et détaillé, offrant une bande dessinée intéressante et réaliste. Justement, cette réalité, Seth va y être confronté, avec le monde des adultes, qui ne semble pas aussi simple qu’il l’espérait. Le quotidien de ces jeunes artistes qui se cherchent, est ainsi à découvrir à travers 160 pages, qui entremêlent le destin de chacun des protagonistes. La lecture est plaisante, intimiste, dense, juste et simple. Le dessin, en noir et blanc, est expressif, efficace, vif et assez agréable, avec des personnages travaillés et une ambiance particulière.

La tête dans les nuages est un roman graphique intéressant, une bande dessinée qui s’inspire de la propre expérience de l’auteur, qui vient décrire le quotidien de Seth et de ses amis, jeunes diplômés en art, qui tentent de se trouer, de percer, de vivre de leur passion…

A propos celine.durindel

A lire aussi

thomas-boissy-bobino-slider

Thomas Boissy à Bobino le 18 mars 2019 puis en tournée

Thomas Boissy – Après plus de 150 représentations à Paris, 100 000 spectateurs et 7 Olympia, ...