Accueil / Culture / La valise, un bel album des éditions Kaléidoscope

La valise, un bel album des éditions Kaléidoscope

La valise est un bel album de Chris Naylor-Ballesteros, paru aux éditions Kaléidoscope, en octobre 2019. Une histoire, pour les jeunes lecteurs, sur le sujet de la différence, de l’acceptation, des réfugiés, des préjugés…

Un jour, un drôle d’animal arriva. Il était couvert de poussière. Il avait l’air fatigué, triste et effrayé. Derrière lui, il trainait une grosse valise. Il avançait ainsi, semblant passer son chemin… Il passa devant un animal à plumes. Un peu plus loin, il s’arrêta, pour s’asseoir sur sa valise. L’animal à plumes le salua et curieux, lui demanda ce qu’il y avait, dans sa valise. la-valise-kaleidoscopeLe drôle d’animal répondit que dans sa valise se trouvait une tasse à thé. Puis, un autre animal curieux s’approcha et demanda s’il y avait bien une tasse de thé dans sa valise. L’animal à plumes lui s’étonnait, car la valise semblait bien grosse, pour une si petite tasse de thé…

Trois animaux curieux vont ainsi questionner le drôle d’animal, qui tentait de répondre à leurs questions, le plus simplement possible. Mais fatigué, il s’excusa, avant de se reposer un peu. Réellement intrigués et très suspicieux, les trois animaux, vont fracturer la valise de l’étranger, avant de se rendre compte de leur erreur. Le récit est très doux, bien adapté pour les jeunes lecteurs, avec un texte simple et court. Il y a peu de narration, c’est surtout le dialogue entre les différents personnages qui est à découvrir, offrant une histoire très vivante et intéressante, traitant sur les sujets des migrants, des étrangers, des préjugés et de la tolérance. La chute est belle, pour cette histoire qui est sensible et douce. Le dessin est très accrocheur, avec ces animaux colorés, les dialogues comme une bande dessinée et un univers graphique simple et rond à découvrir.

La valise est un bel album, pour les jeunes lecteurs, qui aborde, à travers une histoire sensible et douce, des sujets forts, comme la différence, l’acceptation, la tolérance, les migrants, les préjugés, les étrangers…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle

Comme chacun sait, cette année, le Festival de Cannes avec son célèbre tapis rouge n’aura ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Redaction_article_sponsorise
Faire la promotion d’un produit ou d’une marque par un article sponsorisé

Écrit sous la plume d’un blogueur, l’article sponsorisé répond à la commande d’un annonceur. L’insertion ...

chatbot
5 choses que la recherche nous apprend sur les Chatbots

La prochaine génération de chatbots n'est presque pas comparable au type de bots qui étaient ...

Euro 2020 en France
L’Euro 2020 aura lieu du 12 Juin au 12 Juillet 2019 en France

Casse-tête et incertitudes, l’Euro 2020 aura bel et bien lieu du 12 Juin au 12 ...

Fermer