La valise est un bel album de Chris Naylor-Ballesteros, paru aux éditions Kaléidoscope, en octobre 2019. Une histoire, pour les jeunes lecteurs, sur le sujet de la différence, de l’acceptation, des réfugiés, des préjugés…
Un jour, un drôle d’animal arriva. Il était couvert de poussière. Il avait l’air fatigué, triste et effrayé. Derrière lui, il trainait une grosse valise. Il avançait ainsi, semblant passer son chemin… Il passa devant un animal à plumes. Un peu plus loin, il s’arrêta, pour s’asseoir sur sa valise. L’animal à plumes le salua et curieux, lui demanda ce qu’il y avait, dans sa valise. Le drôle d’animal répondit que dans sa valise se trouvait une tasse à thé. Puis, un autre animal curieux s’approcha et demanda s’il y avait bien une tasse de thé dans sa valise. L’animal à plumes lui s’étonnait, car la valise semblait bien grosse, pour une si petite tasse de thé…
Trois animaux curieux vont ainsi questionner le drôle d’animal, qui tentait de répondre à leurs questions, le plus simplement possible. Mais fatigué, il s’excusa, avant de se reposer un peu. Réellement intrigués et très suspicieux, les trois animaux, vont fracturer la valise de l’étranger, avant de se rendre compte de leur erreur. Le récit est très doux, bien adapté pour les jeunes lecteurs, avec un texte simple et court. Il y a peu de narration, c’est surtout le dialogue entre les différents personnages qui est à découvrir, offrant une histoire très vivante et intéressante, traitant sur les sujets des migrants, des étrangers, des préjugés et de la tolérance. La chute est belle, pour cette histoire qui est sensible et douce. Le dessin est très accrocheur, avec ces animaux colorés, les dialogues comme une bande dessinée et un univers graphique simple et rond à découvrir.
La valise est un bel album, pour les jeunes lecteurs, qui aborde, à travers une histoire sensible et douce, des sujets forts, comme la différence, l’acceptation, la tolérance, les migrants, les préjugés, les étrangers…