Miles et Juliette, une bande dessinée des éditions Delcourt

Miles et Juliette est une bande dessinée de Salva Rubio et Sagar, parue en octobre 2019, aux éditions Delcourt. Un ouvrage qui retrace la rencontre et la trop brève histoire d’amour entre Miles Davis et Juliette Gréco, lors d’une tournée à Paris.

miles-et-juliette-delcourtA New York, Miles Davis parcourt les rues. Il est à la recherche de Bird. Il va de bar en bar, jusqu’au moment où il le retrouve. Charlie Parker est un saxophoniste. Le jeune Miles est en admiration devant lui. Il est le créateur, aux côtés de Dizzy et d’une poignée de génies, d’un nouveau jazz, le Bebop. La technique du saxophoniste est impeccable, son imagination musicale est inépuisable et son talent infini. Mais le Bebop est aussi une musique de niche, qui allait vers une voie sans issue. Le saxophoniste n’avait aucune envie de sortir de là. A l’époque, New York était presque accueillante avec les noirs, c’est là que l’on voyait le sous-sol d’un blanc devenir l’un de ces lieux essentiels du Jazz. Miles avait rendez-vous avec Gil Evans. Les deux hommes voulaient faire un son différent du Bebop, ils voulaient changer le futur du Jazz…

miles-et-juliette-delcourt-extraitAprès un coup de fil, Miles Davis va devoir changer ses plans et partir pour Paris, afin de retrouver un ami et participer à un festival de Jazz. Le trompettiste va voir sa vie basculer, dans cette belle ville, notamment avec sa rencontre avec Juliette Gréco. Le récit est plaisant à découvrir, avec cette tranche de vie peu connu de Miles Davis. Une histoire d’amour inspirée de faits réels, basé autant que possible sur ce qui a été rapporté, raconté et reflété. Cependant, il y a des choses que seuls les deux amants peuvent savoir… Au-delà de cette belle rencontre et de ce tendre amour, la bande dessinée met en avant des références musicales, qui sonnent plutôt bien dans l’album.  La lecture est plaisante et prenante, avec cette rencontre, la musique, l’amour naissant, la culture, la société… Le dessin est particulier, avec un trait fluide, qui se veut réaliste, offrant quelques belles planches.

Miles et Juliette est une bande dessinée qui revient sur cette histoire peu connue, lorsque Miles Davis, lors d’une tournée à Paris, rencontre Juliette Gréco. Sa vie s’en retrouve bouleversée, tout comme sa musique, pour cette histoire d’amour trop brève.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com