Accueil / Culture / Littérature / BD / La venin : La nouvelle légende de l’Ouest !

La venin : La nouvelle légende de l’Ouest !

Le 9 Janvier, les Éditions Rue de Sèvres présentent :  l’histoire de l’étonnante Emily ! Une « pauvre » jeune femme « perdue » dans le Colorado de 1900 !! Suivez sa folle cavalcade à travers le grand-Ouest dans : La Venin T1 intitulé « Déluge de feu » ! Et attention à vous, quelquefois, les gentils agneaux peuvent devenir de vrais serpents !

La Venin T1 © Rue de Sèvres
  • Le décor : 

Nouvelle Orléans, Louisiane … Juillet 1885 …

Un bordel luxueux, où William et ses amis profitent des dames de petites vertues !!! Ce charmant William … un habitué depuis ses 15 ans déjà !  Et il a bien de la chance. Sa « Jézabelle » est une superbe blonde, aux traits fins et au physique bien agréable ! Elle a bien plus d’attention pour lui, que les autres femmes avec ses amis !!!

La Venin T1 © Rue de Sèvres

Mais qui est là ?? Du haut du balcon, une petite fille les dévisage. Et ces goujats en profitent pour faire des blagues douteuses à son sujet, et l’imaginent déjà plus grande … à leurs pieds, comme fille de joie !!! Ce qui n’est pas du tout du goût de sa mère et de ses compagnes, qui renvoie la petite, aussitôt dans sa chambre, en se moquant de son attrait pour la lecture !!!! 

Mais cette jeune fille ne va pas laisser les autres lui dicter sa conduite . Elle s’échappe, comme à l’habitude, par la fenêtre pour rejoindre ses amis … 

Quelques années plus tard, Gare de Silver Creek, dans le Colorado … Le Chef de gare n’en revient pas, lorsqu’il découvre cette jeune femme délicate, brune aux yeux bleus, descendre du train. Galant homme, il place un marche pied pour l’aider à accéder au quai, et échange quelques gentillesses de courtoisie avec elle ! Cette jeune fille, n’est autre qu’Emily, mais elle a bien grandi. 

Que vient donc-t-elle faire dans ce « trou » poussiéreux et paumé du Grand Ouest hostile  ???

La Venin T1- planche © Rue de Sèvres
  • Le point sur la BD :

Laurent Astier innove avec une BD à l’esthétique parfaitement travaillée et aux illustrations dans la pure tradition BD franco-belge. Son « héroïne westerienne » ajoute un peu de féminisme dans ce monde suintant, habituellement, la testostérone . Fini le « beau » rôle pour ces messieurs !! C’est une torride héroïne à laquelle nous avons droit !

A la fois, fragile et sauvage, cette « Emily » s’impose par sa fugace détermination à se venger de quelque chose ou de quelqu’un !  Et, sous ses airs prudes, elle va vous en faire voir de toutes les couleurs !!!! L’auteur nous offre un « pur » western dont l’atmosphère se charge de tension au fil de la lecture. En toile de fond, les traités de paix avec les « locaux », la course à l »’Open range », les débuts du « capitalisme » naissant, le jazz, les chemins de fers, les miniers … Et l’histoire d’Emily qui s’éclaircit grâce aux flash-backs multiples tout au long de la BD.

« Les Carnets d’Emily, comme un dessert offert par la maison, viennent parfaire la fin du repas en fin de lecture : photographies et articles d’époque, lettres manuscrites …

La Venin T1-ext © Rue de Sèvres
  • La conclusion :

Commencer à lire le premier tome  de « La venin » aux Éditions Rue de Sèvres, c’est commencer une épopée dont on attendra impatiemment la suite pour découvrir et/ou connaitre  le « noir » dessein qui hante notre chère nouvelle héroïne !!! Prochain tome : Lame de fond. Une série pour laquelle notre petit coeur de guerrière commence à battre la chamade !!!  La Venin, LA future « légende de l’Ouest « est née !! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Conan le cimmérien – La fille du géant du gel

La fille du géant du gel est un nouvel album de la collection Conan le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
gospel-pour-100-voix-2019-slider
Gosgel pour 100 voix – à Paris et en tournée 2019

Gospel pour 100 voix - World Tour 2019 - Le plus fabuleux spectacle de gospel ...

Métaphores, je vous aime de Daniel Lacotte

Dans leur Collection Culture générale, les excellentes éditions First présentent un dictionnaire pêchu et indispensable ...

salon-parapsy-2019-slider
Salon Parapsy 2019 – Espace Champerret du 14 au 18 février 2019

Salon Parapsy - La 33e édition de ce salon insolite se tiendra du 14 au ...

Fermer