Accueil / Culture / La vie commence avant la naissance, N. Lancelin Huin, Ed. Josette Lyon

La vie commence avant la naissance, N. Lancelin Huin, Ed. Josette Lyon

« La vie commence avant la naissance » est un ouvrage disponible aux Éditions Josette Lyon écrit par Nathalie Lancelin-Huin. Il nous livre les secrets du bébé In utero et répond aux nombreuses questions que se posent les futures mamans.

« La vie commence avant la naissance » : Qui sommes-nous ? Et d’où venons-nous ?

Ce qui ressort de suite dans « La vie commence avant la naissance », c’est l’importance de l’univers utérin pour bébé. Nathalie Lancelin-Huin, psychologue spécialisée en périnatalité, développe longuement la question du monde utérin, un monde « à part » des plus rassurant pour le futur nouveau-né. Pour elle, le fœtus né déjà dans le ventre de sa maman. Sa sensorialité est décuplée, à tel point qu’il ressent tout ce que ressent sa mère, bien avant le « grand passage », celui de la naissance. L’utérus est donc un haut lieu d’échange entre bébé et l’extérieur.

Qu’en est-il du bébé une fois dans le monde réel ?

J’ai vraiment apprécié le chapitre « Naître, un truc de fou ». Je l’ai trouvé très touchant. Il projette bébé dans la vraie vie, nous faisant ressentir ce qu’il sent lorsqu’il rejoint le monde humain. C’est magique ! Nous apprenons que c’est une sacrée épreuve pour le bébé, physique et émotionnelle. Mais aussi, dans ce qu’il peut ressentir lorsqu’il rejoint le vrai monde. Pour une fois, nous allons nous mettre dans la peau du bébé, ce qui est plutôt rare dans les différents ouvrages du même genre, disponibles dans le commerce.

En conclusion

« La vie commence avant la naissance » est un livre très complet, émouvant, surprenant parfois. Il nous embarque In utero, nous expliquant que tout ce qui se passe dans le ventre de la future maman a toute son importance. Si les débuts semblent un peu scientifiques, je vous encourage à vous accrocher jusqu’au dernier chapitre. L’auteure, grande passionnée du sujet, n’hésite pas à nous donner son propre avis, au-delà de son métier de psychologue.

Disponible au prix de 17 €, dans toutes les librairies.

A propos LRedac

A lire aussi

gaspard-de-paris-t1-le-monstre-des-toits-flammarion

Gaspard de Paris – Le monstre des toits

Le monstre des toits est le premier tome de la nouvelle série des éditions Flammarion, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le baiser de Gustav : le dernier roman de Martine Magnin

Les Editions Pierre Philippe créées en 2011 sont dirigées par Philippe Villette, qui lance en ...

Trévarez en rhodo

Quelques semaines après le festival consacré au camélia, voici celui du rhododendron, du 4 et ...

MéLi-MéLo en Chine et en Afrique aux Éditions Les Grandes Personnes

Les Éditions Les Grandes Personnes ne cessent de m'impressionner. J'ai récemment eu un coup de ...

Fermer