Accueil / Culture / La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Les excellentes éditions Charleston présentent un roman de Noël à savourer sans modération : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard.

La vie est belle et drôle à la fois

Le pitch du roman :
Léna et Tom sont frère et soeur.
Elle déteste Noël et chaque année s’en préserve en se terrant chez elle, bien à l’abri derrière son ordinateur.
Il est père d’une ado rebelle et tente tant bien que mal de sauver son couple.
Aucun d’eux ne souhaite donc particulièrement se retrouver confiné dans la maison de famille du Sud de la France où vit leur mère, comme chaque année, résolue à faire du temps des fêtes, un temps de réjouissance. Mais lorsqu’elle se fait pressante et les supplie presque de la rejoindre, ils se laissent fléchir. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C’est le moment pour moi de réaliser quelsques rêves ».

D’abord inquiets, puis agacés, puis révloltés, Léna et Tom font contre mauvaise fortune bon coeur. Mais les bonnes résolutions de Léna tiendont-elles face à l’ouragan de souvenirs que ce retour sur les pas de l’enfant qu’elle était génère en elle ? Et si ce désamour de Noël trouvait sa source dans un traumatisme bien plus grave ?

Clarisse Sabard, auteure incontournable des éditions Charleston, signe ici un roman de Noël dans les règles de l’art et vous régale de lait de poule et de biscuits à la cannelle, le tout saupoudré de neige, d’amour et de frissons.

Mon avis de lectrice :
La vie est belle et drole à la fois de Clarisse Sabard me donne le même savoureux sentiment de plénitude que la perspective de regarder en boucle les téléfilms de Noël de début d’après-midi d’M6 ! Une manière de profiter d’un petit plaisir inavouable des fêtes de Noël sans éprouver de culpabilité…

Dans ce très joli roman feelgood La vie est belle et drole à la fois, Clarisse Sabard mène son histoire à la baguette, avec le talent d’une chef d’orchestre qui connait par coeur ses musiciens et sait en tirer le meilleur. Les rouages de l’intrigue sont conventionnels, le style est jeune et dynamique et surtout sans prétention, les personnages sont un peu stéréotypés, mais la sauce prend grâce au talent de narratrice de l’auteure. Elle nous entoure de ses mots chaleureux, de sa bienveillance et de la générosité propres aux personnes positives. Sa belle humeur est contagieuse et bien que le fond de l’intrigue soit dramatique, on retiendra surtout le message positif du roman.

Avec brio l’auteure avance dans une histoire simple et ponctuée de rebondissements, reprenant les figures emblématiques de trois générations de femmes. Avec des personnages attachants, et une plume légère, je dois dire que le traitement du déroulé m’a happée. De happé à happy il n’y a qu’une voyelle, permettant à ce très beau récit  de nous plonger dans un climat familial bon enfant, pour un roman actuel au rythme soutenu.
La vie est belle et drole à la fois de Clarisse Sabard sera idéal comme cadeau de Noël, offrez des livres, c’est tellement personnel et ça fait toujours plaisir ! Bonnes lectures…

A propos alissash

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Regarde dans la forêt

Regarde dans la forêt est un nouvel bel album des éditions Nathan, de la collection ...

Faites place à l’automne avec Altearah !

Créée en l’an 2000, Altearah  est une marque de cosmétiques bio à base d'huiles essentielles. ...

Troisième saison du Saint Jazz Club à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Pour la troisième année, Saint-Jean-Cap-Ferrat met à l’honneur le jazz et la littérature un vendredi ...

Fermer