L’agriculture française doit faire des choix

Agriculture française à l'heure des choix
Agriculture française à l’heure des choix

L’agriculture française doit faire des choix. Elle aussi est en état d’urgence.

Le Conseil d’Analyse économique a publié aujourd’hui une note rédigé par Jean-Christophe Bureau, Lionel Fontagné et Sébastien Jean, intitulée “L’agriculture française à l’heure des choix“.

Les trois spécialistes avaient présenté ce document au cabinet du premier Ministre, Manuel Valls, le 9 novembre dernier.

Ils livrent leur constat et montrent les pièges des politiques publiques dédiées à l’agriculture. “En dépit des aides publiques importantes dont elle bénéficie, l’agriculture française affiche des résultats insatisfaisants à plusieurs titres : un emploi en baisse, des revenus faibles dans certaines activités, une dégradation marquée de l’environnement, une performance commerciale qui s’érode”.

Les trois auteurs remettent en cause le soutien public au secteur par manque d’orientations claires. Ils estiment par ailleurs que compétitivité, préservation de l’environnement et soutien aux revenus ne seront plus des objectifs contradictoires si deux choix sont opérés. Pour eux il faudrait que les agriculteurs soient considérés comme des producteurs de biens publics et rémunérés comme tels alors que les grands producteurs doivent développer une agriculture technologique et responsable. Il faudrait aussi mettre en place au niveau national une politique de long terme autour d’un effort ambitieux de formation et de recherche sur la préservation de l’environnement naturel et la promotion de la qualité sanitaire des produits.

On retrouve aussi sur leur note, une comparaison avec l’Allemagne ainsi que les raisons des contre-performances, et surtout pour finir, 7 recommandations destinées à mettre l’environnement au centre de la politique agricole.Espérons que cela mène rapidement à des mesures concrètes. Il serait bien dommage de ne plus se nourrir de notre terroir.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com