Accueil / En Région / Alsace-Lorraine / L’Alsace rime avec vélo… gastronomie et vignoble !

L’Alsace rime avec vélo… gastronomie et vignoble !

Située au cœur de l’Europe, et riche de ses 2 500 km d’itinéraires cyclables, la destination s’avère idéale pour des virées touristiques placées sous le signe de la gourmandise !

S’il fallait ne retenir qu’un itinéraire parmi toutes les options possibles, ce serait la Véloroute du Vignoble d’Alsace. Tracée en parallèle de la Route des Vins, elle serpente entre vignes et villages typiques sur 143 km.

Fermes-auberges, winstubs et adresses étoilées raviront les plus gourmets des voyageurs à vélo ! Les amateurs de saveurs salées se régaleront des incontournables : tarte flambée, vin blanc sec (le meilleur mondial est alsacien !), bretzels… aux côtés de mets plus inattendus tel que la soupe au riesling. Les becs sucrés craqueront pour kougelhof, pain d’épices et autres mets plus originaux tels que la Ropfkueche !

Autant d’étapes et de belles rencontres qui viennent ponctuer ce voyage bucolique entre vignes ondulantes et paysages de charme.

Véloroute du vignoble ©-INFRA-ADT

 

MARLENHEIM > SELESTAT ENVIRON 3H10 // 54,4 KM

Arrêts salés et sucrés en passant à Rosheim : on fait un saut chez Siffert-Frech Affineurs pour y découvrir une gamme de munsters laitiers et fermiers, notamment le munster biologique «Les Deux Sapins»! La Maison Kapfer quant à elle régaleront les becs sucrés de la Ropfkueche : une irrésistible tarte briochée recouverte de noix et d’amandes moulues, de cannelle et de crème

A Gertwiller, le Palais du Pain d’épices ramène en enfance et  invite à apprendre davantage sur ses secrets de fabrication.

La boulangerie Thierry Schwartz propose de succulentes spécialités aux cyclistes de passage sur la véloroute du vignoble d’Alsace, à Obernai : le levain « spontané », naturel, vivant, ainsi que les recettes de bretzel et autres kougelhopf. « La nature au service du pain », sans aucun additif, adjuvant ou améliorant chimique.

Scherwiller est une étape vinicole et gastronomique incontournable. Les plats du Chef Didier Roeckel résonnent terroir. À goûter absolument : la Ries’Soupe, l’authentique soupe au riesling d’Alsace.

Les vins d’Alsace ne sont pas les seuls à être en capacité d’apporter fraicheur et hydratation au fil du parcours… Située entre Obernai et Barr, la brasserie Saint-Pierre propose des ateliers de brassages pour tester sa propre recette !

SELESTAT > WETTOLSHEIM ENVIRON 1H54 // 33,2 KM

©-cdumoulin.com

Saint-Hippolyte : Le Hupsa Pfannala est une adresse phare implantée dans un lieu atypique aux 1000 vies successives : caveau, ferblanterie et boucherie ! La salle du restaurant adopte un style de winstub alsacienne typique.

La carte fait la part-belle aux spécialités régionales : magret de canard au pinot noir, escalope de veau Vieille Alsace au munster, choucroute garnie… Et l’incontournable flammekueche se partage en toute convivialité !

L’Alsace brille à l’international et le Concours des Grands vins blancs du monde 2019 y est pour quelque chose. Viticulteurs, sommeliers, vendeurs et passionnés venus des 4 coins de la planète, ont attribué le Grand Prix du Jury au pinot gris Vendanges Tardives 2016 de la maison Froehlich Fernand et fils d’Ostheim.

L’aventure se poursuit sur la véloroute entre Riquewihr et Ribeauvillé et la suite s’annonce riche en belles rencontres. Les plus chanceux pourront croiser la route d’un Grand Maître de la confrérie Saint-Etienne d’Alsace ! Martine Becker, enjouée, souriante et dynamique, est la seconde femme, dans l’histoire de la  plus ancienne confrérie vinique de France, à occuper cette fonction prestigieuse ! Le domaine viticole familiale Jean Becker, qu’elle a rejoint en 1976, produit vins d’Alsace, Crémants d’Alsace et Grands Crus d’Alsace Bio.

WETTOLSHEIM > THANN ENVIRON 3H15 // 55,2 KM

Slow food & bonne humeur au menu du Maitre Restaurateur Henri Gagneux. Niché au coeur des vignes, au Sud-Ouest de Colmar, à Wettolsheim, l’Hôtel & Restaurant La Palette offre de belles surprises gustatives avec une cuisine raffinée à base de produits de saison.

©-Klaudia-IGA

En Alsace, bière et vin font bon ménage ! Cinq brasseries assurent plus de la moitié de la production nationale (Fischer, Heineken, Karlsbrau, Kronenbourg, Meteor)

 Au pied du Grand-Ballon, la ferme de la Glashütte invite à se dégourdir les jambes sur un des nombreux sentiers de randonnée, après avoir dégusté le traditionnel repas marcaire ! 

Thann est le terminus ! Le village possède le vignoble le plus méridional d’Alsace. Le vignoble du Rangen s’étend sur 18,5 h et est classé Grand Cru dans sa totalité !  Un sentier viticole invite à en apprendre davantage sur la viticulture, la ville de Thann et son environnement naturel.

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Le Château de Vincennes ouvre ses portes aux Enchanteurs de Noël

Les Enchanteurs de Noël 2019 – Que la fête soit merveilleuse, les animations enchanteresses et le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tri Yann / Kenavo
Tri Yann : Kenavo Tour, une dernière date en Ile de France, à St-Pathus

Kenavo Tour : Dernière date en Ile de France pour Tri Yann à St-Pathus, en ...

Les disparus de Mirepoix : Christophe Orsaz poussé vivant dans la fosse septique !

"Christophe Orsaz, a été poussé vivant dans la fosse septique", voilà ce que révèlent les ...

jack-wolfgang-t3-un-amour-de-panthere-le-lombard
Jack Wolfgang, tome 3, Un amour de panthère

Un amour de panthère est le troisième tome de la série anthropomorphique Jack Wolfgang, paru ...

Fermer