Accueil / Culture / Littérature / Pourquoi l’Amérique nous espionne ?

Pourquoi l’Amérique nous espionne ?

Pourquoi l’Amérique nous espionne ?Bientôt un an après qu’Edward Snowden, l’ancien employé de la NSA, révélait les actions de l’agence gouvernementale américaine, Hikari Editions publie un livre écrit par Olivier Chopin, nous expliquant Pourquoi l’Amérique nous espionne ?

Par un récit accessible à tous, Olivier Chopin tente de répondre aux inquiétudes de chacun face à la permanente surveillance des Etats Unis. Grâce à son humour et l’emploi d’un langage abordable, l’enseignant-chercheur essaie d’interpréter les motivations de la NSA à épier nos conversations téléphoniques ou de nos emails, en s’adressant à un large public.

Pour répondre à cette problématique de l’espionnage, l’auteur propose de diviser son livre en sept chapitres, en sept réponses : Parce que l’Amérique le fait depuis toujours. Parce que jusqu’à maintenant tout le monde s’en fichait. Parce que le cybermonde est son terrain de jeu. Parce qu’elle le fait mieux que les autres. Parce qu’elle lutte contre le terrorisme. Parce qu’elle est allée trop loin. Parce que tout le monde en fait autant.

Olivier Chopin arrive à faire prendre conscience au lecteur les enjeux qui se cachent derrière ; et non pas simplement à accuser les Etats-Unis, ainsi que les autres gouvernements, de se mêler de ce qui ne les regarde pas. En effet il nuance cette pratique et nous apporte des précisions sur cette dernière, en nous dévoilant de nombreux détails, révélant un travail de recherche très abouti.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
Test du PVR Rocket HD

Actuellement si il y a bien une tendance qui a le vent en poupe sur ...

La Skeleton Band : La Castagne

L'ambiance est à la castagne. Un monde à part où il ne fait pas bon ...

Oracle, le second tome, L’esclave.

Le second tome de la série-concept Oracle des éditions Soleil, continue avec L’esclave, une nouvelle ...

Fermer