Accueil / Loisirs / Cuisine / L’Apicius : Jean Pierre Vigato un fin gastronome dans l’univers de l’Empire Romain

L’Apicius : Jean Pierre Vigato un fin gastronome dans l’univers de l’Empire Romain

Jean Pierre Vigato est le chef étoilé du restaurant l’Apicius, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le nom du restaurant est inspiré de celui d’un fin gastronome de l’Empire Romain, à présent devenu synonyme de gourmand/gourmet.

Une citation de Bernard le Bouyer de Fontenelle vient à l’esprit ; dans son Jugement de Platon, il écrit : « Apicius n’avait jamais fait d’autre étude que celle des bons morceaux ». Cette phrase correspond quelque peu au parcours de Vigato, un cuisinier autodidacte qui n’a jamais travaillé auprès de grands chefs et dont la cuisine, plutôt que d’être calculée, étudiée, réfléchie, est instinctive, généreuse et passionnée. Selon les dires de Jean Pierre Vigato lui-même, sa devise est de « faire plaisir, donner du bonheur ». Son amour de la cuisine remonte à des souvenirs d’enfance gourmands, plus précisément à l’odeur des confitures confectionnées par sa mère et sa grand-mère. De cette enfance, il garde une approche directe, sensorielle, du produit et du métier. Il se rend au marché quotidiennement pour y voir les fruits et légumes, remplir des paniers, y puiser son inspiration. Cette approche, combinée au nom de son restaurant, donne une idée de la cuisine offerte – de l’épicurisme, de la saveur…

Aujourd’hui, à la tête de l’Apicius, il propose à ses clients une cuisine constamment réinventée dans un cadre raffiné et chaleureux, niché dans un jardin particulier dans l’un des arrondissements les plus exclusifs de Paris. Les amateurs d’art pourront réserver leur table dans la salle Klimt et y déguster, entourés de superbes reproductions du peintre autrichien, des mets acclamés : foie gras de canard poêlé aux radis noirs confits, tête de veau, langue et cervelle ravigotées, homard bleu de Bretagne rôti, tourte de canard façon grande cuisine bourgeoise… Les fans du restaurant qui n’ont pas peur de se frotter aux plats difficiles seront ravis de savoir que quelques-unes des recettes mythiques  sont disponibles sur le site du restaurant.

Etant particulièrement prisé, pensez à réserver à l’avance par email ou téléphone. Sinon, pour les gourmets les plus impatients, les titulaires de la Carte American Express Platinum bénéficient d’une table réservée à l’année par leur Service Concierge dans le cadre du Programme Fine Dining, partenaire de l’Apicius. Les chanceux titulaires de cette carte peuvent en effet effectuer une réservation jusqu’à 10h le matin même. L’Apicius est fermé le samedi et le dimanche, et durant le mois d’août.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Portrait de Miss France 2018 : Maëva Coucke

À seulement 23 ans, Maëva Coucke, Miss Nord–Pas-de-Calais a été élue Miss France 2018 lors ...

Lire les articles précédents :
 » Fenêtre sur Courts « 

2ème édition du Festival International du Film de Court Métrage au Théâtre Le Chien qui ...

La gueule de l’emploi selon Zaïa

  Que l'on soit junior ou sénior nous nous posons toutes et tous la même question ...

Clara Morgane 2013 le calendrier parfait

Pourquoi sommes-nous si  impatient d'être en 2013 ? La réponse est simple : Nous voulons  tourner les ...

Fermer