Accueil / Culture / Littérature / BD / L’arche de Néo, tome 1, A mort, les vaches !

L’arche de Néo, tome 1, A mort, les vaches !

A mort, les vaches ! est le premier tome d’une nouvelle série qui traite de la condition animale intitulée L’arche de Néo. Une bande dessinée de Stéphane Betbeder et Paul Frichet, parue aux éditions Glénat, en mars 2019, qui présente une odyssée animalière incroyable.

l-arche-de-neo-t1-a-mort-les-vaches-glenatLe narrateur de cette histoire, est Néo, un cochon ! Il se présente comme un animal jeune et pourtant, il a déjà toute une vie derrière lui. En effet, les animaux vive cinq à sept fois moins longtemps que les humains, mais ils vivent cinq à sept fois plus vite. Il a eu une première vie, où il était modèle. Avantagé par la nature, il avait un physique qui plaisait, il était comme une star, que l’on photographiait partout. Photos et vidéos rythmaient son quotidien. Le cochon enchaînait les rôles et sa carrière prenait son envol… Mais le succès est volatil, aujourd’hui Néo se retrouve dans une ferme, où plusieurs animaux ont été adopté par des êtres humains. Au dehors, il pleut, un chat, avec un collier à la gueule demande à Jean-René, un cochon gras, si les maîtres dorment encore. Le cochon sent que le chat prépare un sale coup, alors il ne répond pas réellement, pour ne pas être mêlé aux bêtises de l’autre.

l-arche-de-neo-t1-a-mort-les-vaches-glenat-extraitLes animaux de la ferme se font violemment déloger par les forces de l’ordre, ils sont mis dans des monstres de fer, mais quelques-uns parmi eux arrivent à s’en sortir, ou plutôt à fuir. Néo, le petit cochon, Ferdinand, une poule qui se prend pour un coq et Soizic, une brebis, s’enfoncent dans la nuit, tentant de fuir les êtres humains et l’abattoir. Une odyssée commence, pour ces animaux qui vont faire quelques rencontres, devoir faire des choix et tenter de sauver l’un des leurs. La bande dessinée est singulière, donnant vie et parole à ces animaux, dénonçant ainsi leur condition sur Terre. Chacun, à sa façon, témoigne, dans cette aventure, de leur vie, leurs peurs et leurs espoirs, à travers ce récit assez trépidant, touchant et surprenant. Le dessin est très bien travaillé, avec un trait fluide, réaliste et agréable, offrant quelques belles cases à découvrir.

A mort, les vaches ! est le premier tome de la série L’arche de Néo, une bande dessinée surprenante et assez réaliste, bien travaillé, tant par le scénario accrocheur que par la dénonciation de la condition animale.

A propos celine.durindel

A lire aussi

jules-et-le-renard-ecole-des-loisirs

Jules et le renard

Jules et le renard est un album de Joe Todd-Stanton, paru en septembre 2019, aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Max et Lapin – Même pas peur gros loup poilu !

Max et Lapin, héros de la série d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, reviennent dans un ...

dBb : Chaise haute design 3 en 1 évolutive pour bébé à partir de 6 mois

Parmi les nombreux achats auxquels il faut penser avant l'arrivée de bébé, il y a ...

stylo_3d
Les stylos 3D, l’outil idéal pour éveiller vos enfants à l’art ?

S’il semblait impensable, il y a encore quelques années, de pouvoir donner vie à des ...

Fermer