Remède de cheval est le deuxième tome de la série des éditions Glénat, qui traite de la condition animale. Une bande dessinée de Stéphane Betbeder et Paul Frichet, parue en février 2021, dans laquelle se poursuit l’odyssée animalière incroyable de Néo et ses amis.
Néo et ses compagnons sont arrivés en bord de mer. Tous pensaient enfin trouver un petit coin de paradis, pour finir sa vie tranquillement, mais il n’en est rien. Soasig en veut beaucoup au cochon. Elle explique que l’endroit est moche et malodorant, tout cela à perte de vue ! La vache tente de calmer la brebis, mais reproche à Néo de leur avoir vendu du rêve. Tous lui ont fait confiance, mais ils ne savent plus du tout où aller… Le cochon tente de s’expliquer timidement, car il y est allé à l’instinct. Le coq, le bec dans la poubelle calme les esprits, affirmant que comme dans un poulailler, caqueter les uns sur les autres n’a jamais permis de régler les conflits. Puis, il sort un prospectus de la poubelle. C’est à ce moment-là que Néo s’exclame que Ferdinand est génial. Le prospectus présente une vie de rêve pour les cochons aux Bahamas…
L’aventure se poursuit donc pour la petite troupe d’animaux, leur quête pour la terre promise, où ils pourront vivre en paix, loin de la folie des hommes. Le voyage des amis se complique, avec beaucoup de rebondissements, de séparations, de retrouvailles, de découvertes… La bande dessinée est ainsi bien rythmée, tentant de suivre chacun de ces animaux livrés à eux-mêmes, dans le monde terrible des hommes. Ainsi, une fois de plus, l’aventure de ces animaux tente d’interroger les lecteurs sur le rapport si particulier que nous entretenons avec les autres espèces avec qui nous partageons notre planète. Le récit est plein d’action, de rebondissements, de frayeurs, de retrouvailles et d’humour, pour cette aventure si particulière. Le dessin est réaliste et travaillé, très agréable, offrant un bel univers à découvrir.
Remède de cheval est le deuxième tome de L’arche de Néo, des éditions Glénat, qui présente la suite de la quête du cochon et de ses amis de la ferme, une odyssée animalière improbable, interrogeant sur le rapport que l’homme entretient avec les animaux qui peuplent la Terre.